Départs massifs en retraite, Risque de déséquilibre financier de la CNR

Départs massifs en retraite, Risque de déséquilibre financier de la CNR

Le directeur général de la caisse nationale des retraites (CNR), Tidjani Hassane Haddam, n’a pas écarté un éventuel impact négatif des départs massifs en retraite sur l’équilibre financier de la caisse.

Invité aujourd’hui du forum du quotidien El Moudjahid, M. Tidjani a indiqué que « jusqu’à présent la caisse assure un équilibre financier qui garantit la pérennité et le bon fonctionnement du système de retraite ». Cependant, en cas de hausse des départs à la retraite des personnes dont l’âge ne dépassant pas les 45 ans, la caisse risque d’être confrontée à un important déséquilibre financier, a-t-il précisé.

Selon lui, le nombre des retraités s’élève actuellement à plus de 2,6 millions de personnes, dont 1,6 million de droit direct et 1 million de droit de réversion. Ce nombre est en constante augmentation, il en a pour preuve la mise en application prochaine de l’abrogation de l’article 87 bis de code du travail qui, selon lui, va encore augmenter les dépenses de la caisse.

Sans le dire explicitement, le Dg de la CNR a mis en garde les pouvoirs publics sur les répercussions que peuvent induire la satisfaction des revendications des enseignants de l’Éducation nationale ayant trait à leur départ à la retraite après seulement 25 ans de service. A cela s’ajoute également, l’instruction du Premier ministre envoyée en 2014 à toutes les institutions relevant de la Fonction publique pour mettre en retraite tous les cadres supérieurs ayant atteint l’âge de 60 ans et qui continuent à occuper de hautes fonctions de l’Etat.

Par ailleurs, Tidjani Hassane Haddam a indiqué que les dépenses mensuelles de la caisse sont de l’ordre de 77 milliards de dinars, précisant que la CNR est alimentée uniquement par les cotisations des travailleurs et elle ne bénéficie pas d’un autre financement de l’Etat. Ce qui a laissé le conférencier de rassurer que « la chute des revenus des hydrocarbures n’aura aucun impact sur les recettes de la caisse».

Le DG de la CNR a en outre rappelé qu’un fonds national de réserve des retraites a été créé depuis 2006. Il est alimenté à hauteur de 3% des recettes de la fiscalité pétrolière. « L’invité du Forum a indiqué que ce fonds est destiné pour les générations futures des retraités et qu’il n’a jamais été touché », a-t-il précisé encore.

S’agissant de retard enregistré dans le traitement des dossiers de retraite, le directeur de la CNR a indiqué que des mesures administratives sont en cours de préparation afin de réduire la durée de traitement qui est actuellement de 30 jours.

Khelifa Litamine