La cagnotte pour le policier qui a tué Nahel mardi dernier pour refus d’obtempérer dépasse le million d’euros. Une cagnotte en soutien au policier impliqué dans la mort tragique de l’adolescent Nahel, à Nanterre la semaine dernière, a suscité une vive polémique.
Cette collecte de fonds a atteint plus d’un million d’euros en seulement quatre jours depuis son lancement sur la plate-forme en ligne Gofundme. L’initiative a provoqué l’indignation de nombreux politiques de gauche, tandis que Gofundme assure que la cagnotte est en conformité avec ses règles et que les fonds seront directement versés à la famille du policier.
Lancée par Jean Messiha, ancien porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour, la cagnotte en soutien à la famille du policier qui a tiré sur Nahel, un adolescent de 17 ans lors d’un contrôle routier, a rapidement suscité la controverse.
Un cagnotte qui suscite l’indignation
Le texte accompagnant la cagnotte affirme : « Soutien pour la famille du policier de Nanterre, qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort ». Cette déclaration a alimenté les critiques de plusieurs politiques de gauche, dont Clémence Guetté, députée de La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne, qui dénonce sur Twitter « l’indécence et l’horreur absolue ».
A LIRE AUSSI : La grand-mère de Nahel indignée face au montant de 600.000 euros de la cagnotte pour le policier
De son côté, l’eurodéputée Manon Aubry réagit en déclarant : « Près d’un million d’euros collecté à l’initiative d’un polémiste d’extrême droite en soutien à un policier qui tue un adolescent. Le message ? Cela rapporte de tuer un jeune arabe ». Elle demande également la suppression de la cagnotte.
Voir cette publication sur Instagram
Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), un porte-parole de Gofundme a déclaré que la cagnotte était en accord avec les règles de la plate-forme. Les fonds récoltés seront versés directement à la famille du policier en question, qui a été ajoutée en tant que bénéficiaire. La plate-forme insiste sur le respect de sa politique, garantissant que les fonds iront exclusivement à la famille concernée.
En plus de la cagnotte lancée sur Gofundme, une autre collecte de fonds a été mise en place sur la plate-forme Leetchi par un policier au nom de l’Amicale motocycliste des Hauts-de-Seine, cumulant près de 60 000 euros de dons. Parallèlement, une cagnotte en soutien à la famille de Nahel a également été créée sur la même plate-forme, atteignant près de 200 000 euros.
La mort de l’adolescent Nahel a provoqué plusieurs nuits d’émeutes, bien que la situation se soit apaisée depuis samedi soir. Les événements tragiques ont suscité une vive émotion au sein de la population, alimentant les tensions et les protestations dans certaines parties du pays.
A LIRE AUSSI : Mort de Nahel : « un adulte a tué un bébé par balle », tante de la victime