Le département Kamel Beldjoud n’a pas tardé à réagir aux informations faisant etat d’un dépôt d’une déclaration de manifestation par des avocats.
Dans un communiqué rendu public en fin de journée de ce jeudi 20 mai, le ministère de l’Intérieur a démenti avoir reçu une déclaration de marches du Hirak, alors que des avocats, Chohra Abdelkader, Yacine Khelifi, et Mektoub Tarek, avait déposé hier une déclaration de manifestation auprès de la wilaya d’Alger.
« Des informations faisant état de la réception d’une demande d’organisation d’une manifestation vendredi prochain (…) Le ministère réfute catégoriquement le contenu de ces informations infondées qui s’inscrivent dans le cadre des campagnes malveillantes aux desseins douteux », lit-on dans le communiqué.
Le ministère de l’Intérieur a tenu à rappeler, dans le même communiqué, la nécessité de respecter « les dispositions de la loi n 89-28 du 31 décembre 1989 relative aux réunions et manifestations publiques ».
La déclaration de manifestation déposée auprès de la wilaya d’Alger
Ce matin, trois avocats ont déposé une déclaration de manifestation auprès de la Direction de la Réglementation et Affaires Générales (DRAG) de la wilaya d’Alger qui a accusé la réception de la déclaration.
Dans la déclaration de manifestation déposée par les avocats, la date de la manifestation a été fixée du 1er au 12 juin, de 14 h à 17 h avec un itinéraire de la rue Didouche Mourad à la Poste Centrale d’Alger. Les avocats ont également mentionné les slogans qui seront scandés lors de la marche.
Les avocats, de leur côté, ont affirmé que leur procédure était conforme à l’article 52 alinéa 02 de la constitution 2020 qui stipule que les manifestation s’exercent sur une simple déclaration.