Depuis Tizi Ouzou, Benabderrahmane confirme l’origine criminelle

Depuis Tizi Ouzou, Benabderrahmane confirme l’origine criminelle

Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane s’est rendu ce jeudi 12 août 2021 dans la wilaya de Tizi Ouzou à la tête d’une délégation ministérielle, afin de superviser les dégâts causés par les incendies déclenchés simultanément dans plusieurs localités depuis lundi dernier.

La délégation ministérielle ayant accompagné le Premier ministre est composée du ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, la ministre de la Solidarité Kaoutar Krikou, le ministre de l’Agriculture Abdelhamid Hamdani et le ministre de l’Habitat Tarek Belaribi.

La délégation gouvernementale s’est d’abord rendue au siège de la direction de wilaya de la protection civile, puis elle se dirigera à l’Unité centrale de ce même corps constitué, sise à Bouhinoun. La délégation se rendra, par la suite, à Oued Aissi où elle visitera la cité universitaire réquisitionnée par le wali, Mahmoud Djamaa, pour recevoir les familles sinistrées.

Lors de cette visite, Aïmene Benabderrahmane a réitéré que l’origine des incendies déclenchés simultanément dans plusieurs wilayas ont été l’œuvre de parties criminelles. « Des preuves scientifiques fournies par les services compétents démontrent que ces incendies ont été déclenchés par des mains criminelles », a-t-il déclaré.

Dans le même sillage, le Premier ministre avance le fait que les incendies ont été déclenchés simultanément dans des zones déterminées et étudiées. Selon lui, « ces criminels ont encerclé des zones étroites afin de mettre feu à des régions plus grandes ».

Un budget spécial alloué pour l’indemnisation des habitants touchés

Benabderrahmane a également fait savoir que le président de la République a alloué un budget spécial pour l’indemnisation des habitants touchés par les incendies. À ce propos, il précise que l’opération de recensement des dégâts et des personnes touchées devra être lancée dès aujourd’hui.

Rappelant que la wilaya de Tizi Ouzou a été touchée, depuis lundi dernier, par de gigantesques feux de forêt. Au dernier bilan annoncé par le Procureur général près la Cour de Tizi Ouzou, Abdelkader Amrouche en fin de journée d’hier, le nombre des victimes des incendies déclarés lundi dans la wilaya de Tizi Ouzou s’est alourdi à 69 morts, dont plus de 20 militaires.

Selon lui, il y avait eu également, de centaines de blessés, dont le nombre exact n’est pas encore arrêté.