59 ans après l’indépendance, le dossier de la guerre d’Algérie continue de provoquer des polémiques. La dernière remonte au début septembre, lorsque le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a comparé le retrait des troupes américaines d’Afghanistan au départ de la France coloniale en 1962.
Dans un entretien accordé au journal Français Le Monde, Lakhdar Brahimi a en effet évoqué les derniers développements politiques en Afghanistan. En évoquant ce dossier, le diplomate a expliqué pourquoi les Américains n’ont pas perdu la guerre contre les talibans, en comparant ce qui se passe en Afghanistan avec l’histoire de l’indépendance de l’Algérie.
À la question, « comment qualifieriez-vous le départ américain d’Afghanistan après vingt ans de présence ? », posée par le journaliste, Lakhdar Brahimi va répondre : « Ce n’est pas une défaite militaire, c’est comme pour les Français et l’Algérie. Ce sont les États-Unis qui ont décidé de partir ».
Indignation des internautes, silence radio des partis
Sur les réseaux sociaux, le dérapage de Lakhdar Brahimi, dont sa dernière sortie médiatique remonte à la démission de Bouteflika, n’est pas passé inaperçu. En effet, ses propos lui ont fait valoir les foudres des internautes Algériens qui ont dénoncé une « atteinte à la mémoire des Chouhadas ».
Mais qu’en est-il des partis politiques ? Ont-ils réagi ? Ont-ils dénoncé le dérapage de Lakhdar Brahimi ? Jusqu’à aujourd’hui, aucun parti n’a réagi ni dénoncé les propos du diplomate. Alors que d’habitude, ils sont les premiers à réagir aux déclarations qui portent atteinte à l’Algérie, cette fois-ci le dérapage ne semble pas les concernées ou pas assez pertinent pour « un coup de populisme ».