Derdouri plaide pour une meilleure prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein

Derdouri plaide pour une meilleure prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein

ALGER – La ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC), Zohra Derdouri, a plaidé mercredi à Alger, pour une meilleure prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein réitérant l’importance du dépistage précoce de cette pathologie.

Dans une brève allocution lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la clôture de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein baptisé  » Octobre Rose », la ministre a plaidé pour « un meilleur traitement et une meilleure prise en charge des personnes atteintes de cette maladie » et interpelle les femmes  » afin de se prémunir contre cette maladie des temps modernes ».

Mme Derdouri a, à ce propos, renouvelé son soutien et engagement à appuyer et encourager toutes les initiatives et actions ayant pour but d’endiguer cette pathologie,  » principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65ans », a-t-elle noté.

Par ailleurs et pour leur contribution médiatique dans la sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein à travers leurs médias respectifs, quatre journalistes ont été récompensés durant cette soirée.

Il s’agit de Ouahiba Amzal Bouaziz et de Nassima Chaouche de la Télévision nationale, de Hsen Semmache de la chaine 3 de la Radio nationale, et de Thoraya Messaouda du quotidien arabophone El djazair.

Le lancement d’octobre rose, le mois mondial de lutte contre le cancer du sein a été donné cette année à la grande poste, choisie en raison de la grande affluence qui y est enregistrée, en vue d’informer le maximum de citoyen.

Cet édifice était, à l’occasion restée illuminé en rose toute la soirée du lancement de la campagne (7 octobre).

Initiée par l’association El-Amel du Centre Pierre-et-Marie-Curie, (CPMC) et parrainé par le ministère des MPTIC et Algérie Télécom, la campagne de lutte contre cette pathologie avait, cette année, pour thème : « Tous pour elles »

Outre le programme de sensibilisation et d’information des citoyens sur cette maladie, l’association El Amel et la Fédération Algérienne d’athlétisme parrainées par Algérie Télécom, avait organisé le 24 octobre la deuxième édition de la course féminine contre le cancer du sein au niveau du Centre Olympique Mohamed Boudiaf 5 Juillet.