GHARDAIA- Quelque 250 disciples et adeptes de la Tariqa (confrérie) Tidjania, issus de pays subsahariens, sont arrivés lundi à Ghardaïa pour entreprendre un pèlerinage à travers les sites et autres lieux de la Tariqa Tidjania en Algérie, a-t-on constaté.
Ce pèlerinage, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion, du soutien et du développement des créneaux du tourisme cultuel et spirituel, permettra aux adeptes de la Tidjania de visiter la région d’Ain Madhi (Laghouat), siège de la zaouia Tidjania qui abrite également les sanctuaires de nombreux califes généraux de la confrérie, ainsi que la région de Boussemghoune (El-Bayadh), premier lieu de la Khelwa (méditation) de Cheikh Sidi Ahmed Tidjani, fondateur de la confrérie.
Les adeptes de la Tidjania ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport Moufdi Zakaria à Ghardaïa par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, le Calife général de la Tariqa Tidjania, Sidi Ali Tidjani Bel-Arabi, et les autorités de la wilaya de Ghardaïa.
S’exprimant à cette occasion, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a affirmé que le tourisme religieux, notamment pour les adeptes de la Tariqa Tidjania, « a toujours été au centre des préoccupations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika ».
« Il est important de concevoir un tourisme religieux adapté à la clientèle africaine et Tidjanie en particulier », a souligné le ministre, faisant état, entre autres, de la création de structures d’accueil adaptées à ce type de tourisme.
Le ministre a aussi rappelé succinctement le rôle du soufisme dans la consolidation du référent religieux national et les liens et prolongements de la confrérie Tidjanie en Afrique, tout en précisant que la référence religieuse nationale est médiane du fait qu’elle s’inspire du Coran et de la Sunna.
Le ministre a, en outre, annoncé devant le calife de la Tidjania du Sénegal, Abdelmoutaleb, la possibilité de créer un centre de recherches et d’études sur la Tariqa Tidjania, en vue de « préserver le référent religieux et barrer la route à l’extrémisme ».
Mohamed Aissa a indiqué que l’Algérie est « aujourd’hui debout grâce aux efforts des ancêtres, de ses zaouias et de leurs cheikhs, de ses mosquées, de ses Ouléma et de ses réformateurs pour redorer l’image de l’islam puisé de ses sources authentiques ».
De leurs cotés, des représentants des adeptes de la Tidjania d’Afrique ont exprimé leur « gratitude à l’Algérie » pour les efforts qu’elle déploie pour « contrecarrer la déviation religieuse et les nouveaux modèles religieux importés qui ne s’adaptent pas aux traditions religieuses de l’Afrique ».
Les représentants des disciples de la Tidjania se sont félicités des mesures prises par le gouvernement algérien en vue de faciliter le pèlerinage des lieux sacrés de la Tidjania en Algérie.