Des appels d’offres en octobre pour la gestion de l’autoroute Est-Ouest

Des appels d’offres en octobre pour la gestion de l’autoroute Est-Ouest

Inaugurant officiellement le tronçon ouest de la rocade d’Alger reliant Douera à Zéralda sur une distance de 12 km, Amar Ghoul, le ministre des Travaux publics, a annoncé que les appels d’offres internationaux pour l’équipement et la gestion de l’autoroute Est-Ouest seront lancés au plus tard au mois d’octobre de l’année en cours.

«Les dossiers d’équipement et de gestion de l’autoroute Est-Ouest sont finalisés et les appels d’offres seront lancés en septembre ou octobre», a indiqué à la presse, en marge de l’inauguration, le ministre des Travaux publics, en présence de M. Mohamed Kebir Addou, wali d’Alger.

S’exprimant de manière explicite, le premier responsable des Travaux publics a fait savoir qu’il s’agit de la réalisation des différents espaces nécessaires à l’autoroute, notamment les péages, les maisons cantonnières, les stations-service et les aires de repos.

Il a, dans ce contexte, tenu à rappeler la décision du gouvernement de confier la réalisation des stations-service au groupe Naftal qui a déjà entamé les travaux.

Evoquant le sujet relatif à la gestion et à l’exploitation de l’autoroute, le ministre a affirmé que les appels d’offres internationaux seront lancés en octobre pour choisir une société de renommée internationale qui jouit d’une grande expérience dans la gestion de ce genre d’autoroutes et d’infrastructures de travaux publics.

Pour appuyer ses propos, il dira : «La société qui sera retenue conclura un accord de gestion pour une durée de 5 ans avec l’Algérienne des autoroutes».

Aux termes de cet accord, précisera-t-il, la société internationale assistera l’Algérienne des autoroutes dans le domaine de l’exploitation.

Le premier responsable du secteur des Travaux publics a également tenu à souligner que l’autoroute Est-Ouest, d’une distance de 1 321 km, entre échangeurs, bretelles et ouvrages d’art compris, sera réalisée selon des standards universels et qu’elle sera dotée d’équipements de pointe et d’infrastructures nécessaires pour la sécurité et le confort des usagers eu égard à sa dimension régionale et continentale.

Revenant à la date de la livraison totale de ce méga-projet, le ministre a affirmé qu’elle sera réceptionnée à terme, soit au courant 2010, en indiquant toutefois que le taux d’avancement est estimé à 90%.

Il faut signaler que plusieurs tronçons de ce projet ont été livrés avant les délais arrêtés.

En attendant la livraison totale de tous les tronçons et les ouvrages d’art.

Pourquoi pas la réception intégrale de l’autoroute Est-Ouest, ce projet du siècle tant attendu par les usagers de la route ?

Nabila Belbachir