Des armes ont été saisies par les Emirats arabes unis sur un navire appartenant à une compagnie australienne et parti de Corée du Nord pour rejoindre l’Iran, a confirmé dimanche le ministre australien des Transports.
Une enquête a été ouverte concernant le navire ANL Australia, intercepté au début du mois alors qu’il transportait des armes nord-coréennes, a indiqué le ministre Anthony Albanese.
« Je peux confirmer que c’est le cas », a-t-il déclaré à la télévision Channel Nine, interrogé sur une saisie d’armes, dont des fusils lance-grenades, sur le navire.
L’ANL Australia est un porte-conteneurs appartenant à la compagnie ANL, elle-même filiale de l’armateur français CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial basé à Marseille (sud), selon le site internet de CMA CGM.
Les Emirats arabes unis ont récemment saisi un navire transportant clandestinement des armes nord-coréennes destinées à l’Iran, en violation de l’embargo de l’ONU, avait indiqué vendredi un diplomate à New York.
Le diplomate, qui parlait sous couvert de l’anonymat en raison du caractère sensible du sujet, a précisé à l’AFP que le gouvernement des Emirats avait informé de cette saisie le comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, chargé de superviser l’application des sanctions infligées à la Corée du Nord par le Conseil.
« Nous enquêtons pour savoir s’il y a eu violation des lois australiennes », a ajouté M. Albanese.
Selon le site internet de CMA CGM, l’ANL Australia, est un porte-conteneurs construit en 1991, naviguant sous pavillon des Bahamas et enregistré à Melbourne.
Contacté par l’AFP, le bureau de ANL à Melbourne ne répondait pas dimanche. Le Financial Times a annoncé sur son site internet que la cargaison saisie contenait plusieurs types d’armes classiques, dont des fusils lance-grenades, qui étaient étiquetées comme pièces détachées de machines.
Le Conseil de sécurité avait décidé à l’unanimité le 12 juin, dans sa résolution 1874, d’alourdir son régime de sanctions contre la Corée du Nord, en réponse à son essai nucléaire du 25 mai.