Des associations se mobilsient pour nettoyer les espaces verts d’Alger

Des associations se mobilsient pour nettoyer les espaces verts d’Alger

Une opération de plantation de 10 000 arbustes de différentes espèces sera lancée samedi à Ain Benian (Alger), le premier pas d’une vaste opération de réaménagement d’espaces verts de la capitale algérienne, annonce jeudi les organisateurs.

Cette opération, qui fait partie du programme  »Dzair-Environnement » devant être mené par plusieurs associations, est prévue du 14 février au 21 mars prochains pour réhabiliter à titre bénévole des espaces verts dans les 57 communes d’Alger, précise l’association « Nes El Khir », organisatrice de l’événement dans un communiqué consulté par l’agence APS.

Baptisée « The algerian green days » (les journées vertes d’Alger), cette action sera organisée avec la collaboration de la direction des forêts de la wilaya d’Alger, la wilaya déléguée de Chéraga, la commune de Ain Benian, les collectifs associatifs « 1.2.3.Viva l’Algérie », « SOS la Madrague », « Taysir » et « Homti », selon le communiqué de « Nes El Khir ».

L’opération de plantation des arbustes sera inaugurée samedi 14 février à la plage artificielle « El Djamila » (Ex-La Madrague), dans la commune d’Ain Benian, à l’ouest d’Alger.

La direction des forêts de la wilaya participera à cette opération avec un nombre « appréciable » d’arbustes à planter, la wilaya déléguée de Chéraga avec ses moyens généraux et la commune d’Ain Benian avec de la main-d’œuvre et des outils, a-t-on précisé.

Mobilisation citoyenne

Mais les organisateurs comptent beaucoup plus  »sur la mobilisation des Algérois pour réussir cette action de bénévolat », qui sera suivie à chaque étape d’un programme de détente afin de créer une « ambiance familiale », ajoute-t-on.

 »L’objectif est de les faire participer à la préservation désintéressée de l’environnement, à la réhabilitation et à l’entretien des espaces verts dans leurs quartiers où les coins de verdures sont parfois transformés en décharges sauvages des gravats, des détritus et des ordures ménagères », explique Nes El Khir.

Cette opération sera clôturée le 21 mars, 1er jour du printemps, à  »Djeninat Marengo », entre la Casbah et Bab El Oued.