Des chefs d’entreprises écossaises de l’énergie attendus à Alger

Des chefs d’entreprises écossaises de l’énergie attendus à Alger

Des chefs d’entreprises écossaises opérant dans le secteur de l’énergie, séjournera en Algérie  du 20 au 24 mai, a annoncé aujourd’hui l’office écossais chargé de la promotion des échanges extérieurs  la Scottish Development International (SDI).

La visite des hommes d’affaires écossais entre dans le cadre des échanges entre les deux pays et intervient quelques mois après un précédent séjour. Les entreprises écossaises spécialisées dans le forage, la production de l’électricité, la réalisation  de centrales électriques,les énergies renouvelables attendues à Alger représentent   un chiffre d’affaire de 4 milliards de livres Sterlings et sont présentes dans 80 pays à travers le monde.

Au  programme de la visite de la délégation écossaises, une virée dans le sud Algérien notamment à Hassi Messaoud et des entretiens avec leurs homologues de plusieurs entreprises privées et étatiques activant dans le domaine de l’énergie  notamment  la Sonelgaz et la Sonatrach.

Le volume des échanges commerciaux Algéro-britanniques de plus 2,2 milliards d’euros

Il est utile de rappeler que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Grande Bretagne a augmenté de 96% en 2011 par rapport à 2010, selon les statistiques fournies par l’Ambassade d’Algérie en Grande Bretagne. Les exportations de l’Algérie vers le Royaume Uni ont enregistré une hausse de 111% au cours de la même période, souligne la même source.

En valeur, le montant des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Grande-Bretagne a atteint deux milliards de livres Sterlings (2,2 mds d’euros) au cours de 2011, les hydrocarbures constituant l’essentiel de ces exportations. Ce montant a triplé depuis 2006, précise la même source.

Le marché algérien est considéré par les Britanniques comme un marché à « fort potentiel ». De nombreuses missions économiques se sont rendues en Algérie au cours de l’année dernière, sous l’égide du Conseil d’affaires algéro-britannique.