Des citoyens ont lancé un appel pour l’arrêt et la criminalisation du discours de la haine, suite à l’attaque des manifestants pacifiques par des groupe de Baltaguias , dans plusieurs villes du pays, à l’instar de Bordj Bou Arredj, et Annaba.
Dénonçant en outre , » le discours de la haine » diffusé via certaines télévisés ou encore sur les réseaux sociaux. » Nous, citoyennes et citoyens algériens pacifiques,adhérant aux manifestations pacifiques qui se déroulent dans tout le pays depuis dix mois, nous dénonçons le discours de haine qui se propage à travers des chaînes de télévision, des pages sur les réseaux sociaux, et des individus, et qui a donné lieu à des attaques de « Baltajia » contre des citoyens pacifiques dans plusieurs villes. » Affirmant que la banalisation de ce genre de discours et de pratique est une » menace » pour l’unité nationale »
Les Signataires de cet appel/ des journalistes, des professeurs , des militants ou encore des citoyens de tous bords, rappellent le rôle des institutions publiques et déclarent » Nous appelons les responsables de toutes les institutions publiques chargées d’assurer la sécurité des citoyens, y compris les institutions de sécurité, le pouvoir judiciaire et l’administration, à assumer leurs responsabilité et à prendre toutes les mesures urgentes contre les canaux qui véhiculent le discours de discorde, de les tenir responsables et de les punir, que ce soient des médias ou des individus. »
A noter que la pétition a recueillis pas moins de 1 500 signataires.