Le marché des véhicules a connu ces derniers mois un grand chamboulement en raison des mesures restrictives prises par le gouvernement pour juguler la hausse de la facture des importations des voitures neuves, ce qui a eu pour conséquence des hausses spectaculaires des prix et des retards de livraison chez certains concessionnaires.
Des clients d’un représentant d’une marque européenne de renommée internationale sont victimes depuis le début de l’année en cours d’un imbroglio commercial. Les concernés qui avaient pourtant versé la première tranche de 10% du prix de leurs véhicules depuis mars 2015 n’ont pas pu à ce jour obtenir leur véhicule.
Ce jeune que nous avons rencontré dans le show-room de ce concessionnaire, qui commerciale plusieurs marques de véhicules allemands, s‘est acquitté de la totalité de la somme exigée par le concessionnaire, mais il n’a rien eu en contrepartie plusieurs mois après le versement de la première tranche.
Il a pris l’habitude ces derniers mois de venir régulièrement au show-room de ce concessionnaire pour avoir des nouvelles sur l’avancement de son dossier. Un commercial de ce show-room que nous avons interrogé a déclaré sous couvert de l’anonymat que les véhicules sont bloqués depuis mars 2015 dans les ports. Il confie que les importations des véhicules neufs ont été gelées par son patron en raison de la dévaluation du dinar et les hausses considérables des prix des véhicules importés généralement d’Allemagne, d’Espagne et d’Europe de l’Est.
Le comble est que les clients lésés par ce concessionnaire ont été contactés récemment pour le payement de «surplus» avant la livraison de leurs véhicules. Des dizaines de clients concernés par cette situation crient à l’arnaque et interpellent les services concernés pour sévir contre ces agissements inacceptables.
Il faut savoir que plusieurs plaintes ont été déposées depuis le début de l’année aux services de la direction du Commerce de la wilaya d’Oran par des clients de concessionnaires qui dénoncent de graves retards dans la livraison de leurs commandes qui peuvent atteindre jusqu’à une année pour certains modèles.
Des clients qui avaient passé leurs commandes au début de l’année attendent toujours l’arrivée de leurs voitures ce qui n‘a pas été sans causer des désagréments à ces plaignants. «Nous avons reçu plusieurs plaintes. Les clients se plaignent du non-respect de certains concessionnaires de la réglementation en matière de livraison des véhicules neufs», précise une source bien informée à la direction du Commerce de la wilaya d’Oran.
La réglementation stipule que le véhicule doit être livré sauf en cas de forces majeures 45 jours après le versement de la première tranche estimée à 10% du prix du véhicule ou 7 jours après le versement intégral du prix de la commande. Sur le terrain c’est une autre réalité.
A. Saïd