Une opération de mise en place de Clubs verts dans les établissements de formation a été lancée samedi dans la wilaya de Constantine depuis le centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) Chaoui-Abdelali, au chef-lieu de la wilaya.
Initiée dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la biodiversité (22 mai de chaque année), l’opération, première du genre dans la wilaya, ambitionne d’associer les stagiaires des établissements de formation professionnelle aux efforts déployés pour préserver l’environnement et le cadre de vie, a précisé à l’APS Abdelmadjid Sebih, président de l’Association de protection de la nature et de l’environnement (APNE), initiatrice de cette action.
Celle-ci sera généralisée durant les mois prochains aux 19 autres centres et instituts du secteur pour permettre aux formateurs et aux stagiaires de s’impliquer davantage dans l’éducation environnementale, selon le même responsable.
Le président de l’APNE a estimé que les efforts de sensibilisation à l’importance de la préservation de la nature ont été « couronnés par des résultats probants, notamment en matière d’amélioration de l’hygiène en milieu urbain, même si beaucoup reste à faire ».
Pour M. Sebih, la population locale est « en phase de mieux se comporter vis-à-vis du milieu dans lequel elle vit comme l’illustre la prise de conscience encourageante et prometteuse, marquée par un changement de mentalité », a-t-il noté , rappelant que plus de 60 Clubs vers activent actuellement à travers les établissements scolaires de la wilaya.
Par ailleurs, une cinquantaine de stagiaires du CFPA Chaoui-Abdelali ont pris par à une journée d’étude consacrée à l’importance de la biodiversité et aux moyens de la préserver, encadrée par des ingénieurs et des techniciens de l’environnement.
Les intervenants à cette rencontre ont insisté sur la nécessité de la valorisation et de la protection de la biodiversité, actuellement soumise à des menaces assez sérieuses à cause des actions de dégradation générées par les mauvaises pratiques d’exploitation et de gestion des milieux par l’homme.
Cette menace est la résultante de plusieurs facteurs, notamment les incendies, le surpâturage, le braconnage, l’extension des tissus urbains et industriels, a-t-on souligné lors de cette rencontre.