Une mosquée a été ravagée hier matin par un incendie en Cisjordanie occupée, œuvre de colons israéliens, selon des sources palestiniennes, ont rapporté les agences de presse.
Selon Jamal Daraghma, le maire de la localité d’El Loubban El Charquiya dans le nord de la Cisjordanie occupée, où est située la mosquée, «des colons ont mis le feu à la mosquée vers 03h00, heure locale (00h00 GMT)», a rapporté l’APS.
Une enquête conjointe a été ouverte par les responsables de l’Autorité palestinienne et l’administration militaire israélienne afin de déterminer les causes de cet incendie. Les Israéliens nient pour le moment que des colons aient commis cet acte imputé à un court-circuit, selon l’AFP.
Mais les Palestiniens avaient auparavant averti les responsables israéliens au sujet de possibles représailles des colons qui voulaient se venger des Palestiniens suite à la démolition par l’armée du Tsahal de six constructions illégales dans la colonie de Shavei Shomron, près de Naplouse.
«Nous avons été avertis officiellement que des colons pourraient essayer d’attaquer des maisons palestiniennes à cause de la démolition de maisons [juives] construites sans permis», a déclaré le gouverneur de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, Jibril El Bakri, cité par l’AFP.
El Loubban El Charquiya est un village au nord de Ramallah, situé près des colonies juives d’Eli, de Maale Nevona et de Shilo.
A noter que les colons israéliens n’en sont pas à leur première action criminelle contre des édifices religieux palestiniens. Le 14 avril dernier, ils ont vandalisé une mosquée à Houwara, près de la même localité de Naplouse.
En décembre 2009, des colons avaient endommagé une mosquée du village de Yassouf (nord), non loin de là.
Cette action criminelle a été commise au moment même où l’envoyé spécial du président des Etats-Unis au Proche-Orient, George Mitchell, a repris son bâton de pèlerin et tenté, pour la énième fois, de
relancer le processus de paix israélo-palestinien, à l’arrêt depuis près de vingt mois.
Les responsables de l’Autorité palestinienne refusent de reprendre les négociations directes avec le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahu sans le gel total de la colonisation.
Ce que refuse de faire Tel-Aviv jusqu’à présent.
Par Lyes Menacer