La politique du deux poids, deux mesures n’est pas faite pour maintenir la symbiose au sein du groupe.
A l’heure où toutes les sélections qualifiées pour le Mondial sont à pied d’oeuvre sur différents sites de préparation, certains de nos joueurs algériens, également en stage de préparation, n’ont pas trouvé mieux que de convoler en justes noces ou de signer des contrats publicitaires.
Des comportements logiquement inadmissibles, d’autant qu’il reste peu de temps avant l’entame de la compétition mondiale. Le défenseur des Fennecs, Nadir Belhadj a rallié Oran au lendemain de la lourde défaite concédée par l’Algérie devant l’Irlande (3-0), vendredi dernier, pour célébrer ses noces.
Certes, c’est le jour où le coach Saâdane a octroyé deux journées de récupération à ses capés, chacun étant libre de son temps, mais le moment est-il vraiment bien choisi? Pour rappel, Antar Yahia a également fêté son mariage à la veille du match amical face à la Serbie en mars dernier. Mais le fait le plus frappant est, incontestablement, cette valse de joueurs en quête de contrats de sponsoring. A titre d’exemple, Karim Ziani a fait une escapade lors du stage de Crans Monatana pour se rendre en France régler des affaires administratives.
Le milieu de terrain de Wolfsburg a ainsi raté une séance d’entraînement. Ziani, qui a connu une saison houleuse où il a été relégué au poste de remplaçant au sein de son équipe allemande, devait exploiter la période de préparation avec les Verts pour revenir à son meilleur niveau. Pourtant, les joueurs sont tenus de prendre part aux entraînements programmés lors des stages en restant à la disposition de l’équipe durant cette mise au vert, sauf urgence, d’autant qu’une Coupe du Monde est en jeu.
Le football de haut niveau exige de la rigueur et une discipline à toute épreuve. La crédibilité de notre sélection en prend un coup à chacune des bavures de nos joueurs.
Où est le professionnalisme? Pourquoi les premiers responsables n’imposent pas des règles de conduite à Bougherra et compagnie? Des questions qui resteront sans doute sans réponse. Toute cette effervescence autour des Fennecs orchestrée par des contrats et des campagnes publicitaires, négociés à coups de millions, doit perturber nos joueurs qui doivent désormais se concentrer uniquement sur le foot. Chaque métier a un revers.
En outre, cette politique du deux poids, deux mesures n’est pas faite pour maintenir la symbiose au sein du groupe. Le comportement de certains des éléments de l’EN nous amène à penser qu’il n’y a aucune structure au sein du groupe et à quelques jours de l’entame du Mondial, cela n’est nullement rassurant.
Pour rappel, la sélection nationale a connu des cas d’indiscipline lors du Mondial 82 avec Kouichi et Medjadi. Suite à cela, ces derniers ont dû être écartés. Korichi a pu réintégrer le groupe après s’être excusé. Espérons que les agissements des actuels joueurs ne se reproduisent plus.
Aussi, on souhaite que ce deuxième stage en Allemagne soit plus profitable. La concentration des coéquipiers de Halliche ne doit pas être perturbée par aucun événement externe ou personnel, surtout que ces derniers devront être à 100% dans leur sujet. Un grand test attend les capés du coach Saâdane le 5 juin face aux EAU.
Après les deux sorties ratées (Serbie-Irlande), les coéquipiers de Hassen Yebda devront montrer un meilleur visage, histoire de rassurer les Algériens à quelques jours de la rencontre face à la Slovénie.
Linda CHEBBAH