Les dernières sorties de la sélection nationale de football ont laissé les fans sur leur faim, tellement les prestations n’ont pas été convaincantes face à des formations dont le jeu n’est pas loin de ceux de ses adversaires en Coupe du monde.
La défense et l’attaque, deux compartiments essentiels de l’équipe, ne semblent pas du tout fonctionner même si individuellement les joueurs qui les composent sont des valeurs sûres.
La meilleure manière de se défendre et d’attaquer. Cette logique sportive ne peut malheureusement pas être adaptée à notre équipe qui souffre terriblement de ces deux parties.
Un simple coup d’œil sur ses prestations lors de la CAN en Angola et ses deux sorties amicales nous renseigne sur cette vérité criante de dire que nous n’avons pas une défense bien assise et solide.
Le nombre de buts encaissés en CAN et surtout les deux fois (3-0) contre la Serbie et l’Irlande sont là pour rappeler et d’une forte manière que l’arrière garde des ‘’Verts’’ n’est pas au point et le fait de disposer de très bons éléments, comme Bougherra, Halliche, Antar ou Belhadj ne veut pas dire avoir une défense sûre.
Ces quatre éléments se sont d’ailleurs à maintes reprises montrés plus offensifs et ils ont été même les artisans de victoires décisives en CAN ou lors des éliminatoires. Leurs montées fréquentes pour porter main forte aux attaquants créent des brèches énormes et surtout une certaines déconcentration défensive qui a été payée très cher parfois.
Avec les bobos de Bougherra et Antar à quelques jours du mondial, il y a vraiment lieu de s’inquiéter, notamment après l’essai pas très convaincant de Belaid dans l’axe et de Guedioura à gauche face à l’Irlande.
Si la défense n’est pas au top, l’attaque n’est pas en reste puisqu’elle est l’une des plus stériles avec zéro but en deux matchs. Cela peut être assimilé à un manque de réussite, mais force est d’admettre que le problème réside dans le manque flagrant d’occasions de but.
Ces dernières se comptent sur les doigts d’une seule main tant les hommes de l’attaque ne sont que l’ombre d’eux-mêmes et n’arrivent pas à inquiéter les défenses adverses depuis le match contre la Côte d’Ivoire (3-2). Les trois nettes occasions de marquer l’ont été sur des tirs de Matmour face à la Serbie et de Ziani sur une autre tentative de loin et la balle écrasée, de la tête, sur la barre par Guedioura contre l’Irlande. L’entraîneur national Rabah Saadane a fini par reconnaître qu’il y a réel problème à ce niveau et qu’il est urgent de trouver une solution puisque le trio Ghezal, Djebour et Saifi est passé à côté de son sujet.
Les plus inquiétant aussi est que le jeu des Algériens et notamment leurs actions tranchantes menées sur des centres de Ziani ne semblent plus être valables contre des défenses athlétiques comme celles des trois adversaires des Algériens en Coupe du monde.
Ainsi le temps n’est plus à la réflexion et il faut apporter en urgence des correctifs à cette attaque qui doit être plus efficace pour espérer bien négocier le Mondial.
Le staff technique doit utiliser tous les atouts qu’il a en main pour donner plus de tonus au club Algérie. Des éléments valables ont fait preuve, ces deniers temps, d’une forme éblouissante et ne rêvent que d’être appelés en équipe nationale… une option que le coach avait écartée, mais après le match de l’Irlande, elle pourrait bien être tentée…
Par : Mohamed Zemmour