La valeur des crédits bancaires destinés à l’économie nationale jusqu’à la fin de l’année dernière a dépassé les 10.000 milliards de dinars. La moitié de cette somme a été destinée aux hommes d’affaires qui sont à la tête de plusieurs entreprises du secteur privé. Selon le quotidien arabophone El Khaber
La somme accordée aux hommes d’affaires du secteur privés dépasse les 47 000 milliards de dinars, l’équivalent de 50 milliards de dollars, et ce, jusqu’à la fin du premier semestre de 2018.
Ces prêts bancaires sont les résultats d’une facilité accordés à ses hommes d’affaires lors des vingt-ans de règne de Bouteflika et suite aux liens qui les lient avec Said Bouteflika.
L’ancien gouverneur de la banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, a déjà averti les banques de ses prix. Pour éviter que ces crédits ne soit accordés à un seul groupe d’entreprises, publiques ou privées afin de maintenir l’équilibre financier des banques qui peut être perturbé en l’absence d’un engagement de paiement des détenteurs de prêts.
M.A.Y