La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) envisage l’ouverture d’une nouvelle ligne de transport ferroviaire reliant Alger à Touggourt, en passant par Biskra, Bordj Bou Arreridj et Batna.
Selon des responsables locaux de l’entreprise, «des démarches sont entreprises par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) pour l’ouverture d’une nouvelle desserte reliant Touggourt à Alger», soulignant que «la mise en service de cette ligne entre dans le cadre du programme de développement de la SNTF visant à améliorer la qualité des prestations destinées à sa clientèle». Le chef de la gare ferroviaire de Touggourt, Lotfi Hadj Saïd, a indiqué qu’une étude concernant les aspects techniques et économiques a été retenue pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des installations et évaluer la rentabilité commerciale de cette ligne, qui sera desservie par un train longue distance offrant des compartiments couchettes de 1re et 2e classes».
Plus explicite, il dira que sur son trajet, «l’autorail transitera par plusieurs gares, telles que Biskra, Aïn-Touta (Batna) et Bordj Bou Arreridj en aller-retour». Par ailleurs, la gare de Touggourt dispose actuellement d’une ligne express vers Constantine, desservie par un train Coradia, d’une capacité totale de 254 sièges, dont 60 en première classe, qui assure trois voyages par semaine (aller et retour) entre Touggourt et Constantine via Biskra, Batna, El-Gourzi et El-Khroub, indique-t-on.
Concernant l’extension du réseau ferroviaire dans la wilaya de Ouargla, les travaux du projet de la nouvelle ligne reliant Touggourt à Hassi-Messaoud, dont le coup d’envoi officiel avait été donné en janvier 2013, enregistrent un avancement «appréciable», selon la direction locale des transports (DT). D’une longueur de 150 km (96 km voie unique et 54 km en double voie), cette ligne ferroviaire en cours de réalisation entre Touggourt et Hassi-Messaoud, via la ville nouvelle de Hassi-Messaoud, y compris sa zone d’activité logistique (ZAL), est appelée à insuffler une nouvelle dynamique au développement socio-économique de la région Sud-est du pays, a-t-on fait savoir.
La ligne, qui englobera sur son tracé (150 km) trois gares pour voyageurs et une autre de marchandises, en plus d’un atelier de maintenance et une vingtaine d’ouvrages d’art, fait partie de la future boucle ferroviaire sud-est projetée dans le cadre du schéma directeur national des infrastructures (SDSF).
Composée de quatre lignes principales desservant les wilayas de Laghouat, Ghardaïa, Ouargla et El Oued, la boucle sud-est (560 km), permettant une vitesse de 220 km/h pour les trains de voyageurs et de 100 km/h pour ceux de transport de marchandises, assurera l’extension, le maillage et l’interconnexion des lignes existantes, en plus du désenclavement de la région, a-t-on souligné à la direction des Transports. L’Algérie se dote progressivement de nouvelles lignes ferroviaires. Un peu partout sur le territoire, des projets sont en cours de réalisation. Au total, 1116 kilomètres de chemins de fer sont actuellement en chantier dans le cadre du programme de densification et de modernisation du réseau. Certains tronçons sont achevés, ou en cours d’achèvement. D’autres sont en phase d’études.
Fayçal Djoudi