Des douaniers formés à identifier les fraudeurs

Des douaniers formés à identifier les fraudeurs

Par K. Assia

Des douaniers formés à identifier les fraudeurs
Une cinquantaine d’agents douaniers relevant des quatre inspections divisionnaires d’Oran port, Oran extérieur, d’Arzew et d’Ain Témouchent ont suivi, hier, une formation portant sur l’identification des fraudeurs autrement dit comment reconnaître toute infraction et procéder ainsi à des contrôles ciblés, lors du traitement des voyageurs.

Ce stage de perfectionnement concerne les douaniers exerçant au service de la visite des voyageurs y compris celui des brigades. Trois thèmes ont été animés à l’occasion dont celui relatif à la communication présenté par la sous-directrice de l’informatique et de la communication. Le second thème porte sur le cadre législatif et réglementaire pour le traitement des voyageurs et a été animé par le sous-directeur du contentieux et du recouvrement, alors que la troisième communication a été consacrée aux techniques de renseignements douaniers animée par le chef de la cellule du renseignement douanier et de l’investigation. Le but de cette formation, initiée par la direction générale des Douanes algériennes est de permettre aux agents des douanes d’identifier l’infraction et le fraudeur surtout lors de la saison estivale où un couloir vert est mis à la disposition des voyageurs.

Certains n’hésitent pas à recourir, cependant, à ces mesures de facilitation pour introduire des produits prohibés ou autres ce qui explique les motivations de cette formation explique-t-on. Outre l’identification de la fraude, il s’agit aussi de maîtriser les textes de loi et aussi bien communiquer.