Un navire transportant une importante quantité de douilles d’obus a été saisi récemment au port d’Oran. Cette marchandise devait être exportée vers la Turquie par un opérateur spécialisé dans les déchets de métaux.
Tarek Hafid – Alger (Le Soir) -Nouveau scandale dans le commerce des déchets ferreux et non ferreux. La semaine dernière, lors d’une opération de contrôle, les services de sécurité se sont intéressés au Ayberl, un navire à destination de la Turquie.
A bord, ils ont constaté que la cargaison était loin d’être conforme à celle déclarée dans le manifeste. Ce document faisait état d’une opération d’exportation de produits ferreux alors que le navire était chargé de déchets de cuivre, un métal non ferreux interdit à l’exportation. Mais l’affaire est loin d’être un simple acte de fausse déclaration puisque la marchandise en question serait, selon des sources sûres, composée de douilles d’obus.
Des «déchets» très spéciaux qui ne se ramassent pas dans les décharges et les casses. Au vu de la spécificité des faits et de la marchandise, l’enquête aurait été prise en charge par les officiers de police judiciaire de l’armée.
Ces derniers auront à déterminer la provenance exacte de ces douilles d’obus et les modalités de leur acquisition. Selon nos sources, le propriétaire de la marchandise, un exportateur spécialisé dans les déchets de métaux ferreux et non ferreux, aurait été interpellé. Cet opérateur serait un individu bien connu du milieu algérois.
L’homme était propriétaire d’une boîte de nuit à Ryadh-el-Feth, établissement qu’il a fini par abandonner après avoir effectué un pèlerinage à La Mecque. Il s’est, par la suite, spécialisé dans le commerce de déchets de métaux. Un responsable du ministère du Commerce, département chargé de gérer cette activité, aurait également été entendu dans le cadre de cette affaire.
Notons que l’exportation de déchets de métaux a été suspendue par les autorités algériennes. Certaines entreprises privées ont toutefois continué à exporter des métaux à base de fer en utilisant d’anciennes autorisations. Le commerce de déchets non ferreux, notamment le cuivre, est totalement interdit.
T. H.