Des écoles toujours contaminées par l’amiante: Une bombe sanitaire à retardement

Des écoles toujours contaminées par l’amiante: Une bombe sanitaire à retardement

L’éradication de l’amiante, une matière hautement cancérigène, dans les établissements publics et en particulier dans les écoles est-t-il un projet impossible ? De nombreuses écoles, construites durant la période coloniale ou après l’indépendance, à Oran et sa périphérie, sont contaminées par l’amiante, sans que les services concernés n’interviennent pour programmer des opérations de désamiantage préventif ou au moins transférer les élèves vers d’autres lieux plus sûrs, par précaution. Pourtant les autorités locales ont été avisées, à maintes reprises, de la présence de l’amiante dans des écoles primaires, mais à ce jour, presque rien n’a été fait pour préserver la santé des élèves et leurs enseignants. Le laxisme des services concernés pour la prise en charge de ce problème, laisse perplexe.

Les autorités locales s’étaient engagées, en 2010, à raser tous les établissements scolaires amiantés de la wilaya, mais plusieurs années après les efforts consentis pour le désamiantage des écoles demeurent « insuffisants ». Seul le Technicum de Haï Fellaoucen (Barki) et quelques écoles primaires, réparties à travers la ville, que l’on peut compter sur les doigts d’une seule main ont été rasés par les services concernés. L’amiante, un terme qui désigne un groupe de minéraux (silicates) constitués de fibres microscopiques, a longtemps été utilisé industriellement et commercialement, en raison de ses propriétés physico-chimiques: résistance au feu, faible conductivité thermique, acoustique et électrique, résistance mécanique, résistance aux agressions chimiques, élasticité. L’inhalation de fibres d’amiante est dangereuse pour la santé. Il suffit d’une ou deux fibres au maximum pour provoquer un cancer du poumon.

De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose)… Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition. Les effets peuvent se manifester jusqu’à 40 ans après le début de l’exposition, y compris après le départ à la retraite pour le personnel enseignant. Les fibres d’amiante sont responsables de pathologies graves. Les risques dépendent de la durée ou de l’intensité de l’exposition.

Par S. M.