La Fédération des parents d’élèves d’Alger vient d’élaborer un rapport qui donne tout simplement froid dans le dos. Ce rapport pointe le danger de l’esprit fondamentaliste qui est en train de se propager chez les élèves qui font moins confiance à leurs enseignants dans les lycées qu’aux pseudos imams qui officient dans des mosquées qui échappent au contrôle du ministère des affaires religieuses.
A en croire le rapport de la Fédération des parents d’éléves, des candidats au Baccalauréat ont rendu leurs copies blanches dans l’épreuve de philosophie, insultant leurs enseignants et critiquant l’enseignement de la philosophie considéré comme « Kofr » et contraire aux messages divins.
Les grandes figures de la philosophie en Islam comme ibn Rochd, Ibn Khaldoune, Al Ghazali, Al Farabi, Ibn Sina, seraient ainsi des hérétiques justes bons à la flagellation ou au bûcher. Ce rapport doit interpeller les responsables de l’Education quant à la dérive intégriste et radicaliste qui menace les lycées.
Le rapport de la Fédération des parents d’éléves souligne aussi un autre aspect tout aussi grave, à savoir un taux d’absentéisme très élevé dans les classes de terminales. Des profs se retrouvent parfois devant moins d’une dizaine d’élèves pour des classes de 40 voire plus.
Les absentéistes préfèrent aller dans des cours particuliers, pensant à tort qu’ils s’y préparent mieux à l’examen du Bac. Les cours particuliers sont devenus aujourd’hui un véritable business qui frise le mercenariat devant l’impuissance des autorités.