Les entrepreneurs belges prospectent en Algérie. Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Royaume de Belgique ont atteint 3,2 milliards de dollars en 2011. Le ministre belge des Affaires étrangères est attendu à Alger dans moins de deux mois pour pousser la coopération économique « plus loin » que les relations commerciales.
L’ouverture à partir de demain mercredi de la 45e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) a été l’occasion pour une délégation d’hommes d’affaires belges, représentant une dizaine d’entreprises, de mener une mission d’exploration sur le marché algérien. La délégation commencera par Alger avant de se rendre au courant de cette semaine dans la ville d’Oran, en quête d’opportunité d’investissements. Il s’agit, entre autres, de la société de services et d’études Agora, le fournisseur d’équipements de chauffage et de ventilation Mabs international et ETI, spécialisée dans les énergies renouvelable et le génie climatique. Il y a également les sociétés Zircos et Transurbtechnirail opérant respectivement dans la gestion des flottes de véhicules par system GPS et la surveillance des travaux de montage et mise en service des équipements de signalisation et de télécommunication. La mission d’exploration est supervisée par la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI) qui a abrité, aujourd’hui mardi en son siège à Alger, le premier forum d’affaires algéro-belge. L’ambassadeur du Royaume de Belgique en Algérie, M. Christian Van Driessch, a exprimé à cette occasion, la volonté de son pays d’aller « plus loin » que les relations commerciales.
La Belgique 7e client de l’Algérie
Il a annoncé la visite à Alger du chef de la diplomatie belge, prévue dans « moins de deux mois » et dont le principal objectif est de « développer la coopération économique » entre les deux pays. L’argument d’affaires le plus convaincant pour attirer des IDE vers l’Algérie, selon l’ambassadeur, ce sont les 286 milliards de dollars mobilisés par le gouvernement algérien pour la mise en œuvre du plan quinquennal 2010 /2014. Le premier vice-président de la CACI, M. AmezianeMedjkouh, a indiqué que les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Royaume de Belgique ont atteint 3,2 milliards de dollars en 2011. La balance commerciale est nettement en faveur de l’Algérie dont les importations en provenance de Belgique sont estimées, la même année, à 800 millions de dollars. Plus de 70 entreprises belges travaillent actuellement en Algérie. La Belgique occupe le rang de 7e client et du 14e fournisseur de l’Algérie. Pour AmezianeMedjkouh, c’est une position « honorable » pour ce « petit » pays européen de 11 millions d’habitants. Le forum d’affaire algéro-belge prendra fin cet après-midi avec l’organisation de rencontre B to B entre les chefs d’entreprises des deux pays.