Des généraux algériens visés par une plainte de la Cours Pénale Internationale

Des généraux algériens visés par une plainte de la Cours Pénale Internationale

Brahim Younessi, un opposant algérien en exil a déposé le 4 Mars dernier, auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI), une plainte contre entre autres, plusieurs généraux algériens.

La plainte qui vient d’être inscrite dans le registre des communications de la CPI, accuse de crime contre l’humanité des militaires comme le général Toufik, Khaled Nezzar, le général major Abdelhamid Djouadi, le général Abdelkader Khemane ou encore le colonel Sélim Saadi, mais aussi d’anciens ministres. En effet, les deux anciens premiers ministres Bélaïd Abdeslam et Rédha Malek sont également visés par la plainte ainsi que l’ancien ministre de la justice, Mohamed Teguia.

Il est également indiqué dans cette plainte que les anciens dignitaires sont accusés de “crime d’Etat” contre un citoyen algérien, nommé, Foudil Younessi, qui a été exécuté le 10 Mars 1994 « dans la prison de Tazoult, dans la wilaya de Batna ».

C’est le chef de l’unité des informations et des éléments de preuve au niveau du Bureau du Procureur de la CPI, M. Dillon, qui a expliqué que la plainte de M. Brahim Younessi avait été inscrite au registre des communications du Bureau. Il a rajouté que la Cour Pénale Internationale communiquerait par écrit, sa décision à ce sujet, ainsi que les motivations qui la justifient.