Des jeunes «astronautes» algériens aux USA !

Des jeunes «astronautes» algériens aux USA !

Ce n’est tous les jours que le rêve d’aller visiter les Etats-Unis se réalise. Nos six lycéens férus d’astronomie vont pourtant y aller et avec les compliments de l’Uncle Sam ! Nos jeunes ainsi que six autres lycéens marocains âgés entre 15 et 18 ans ont été sélectionnés comme lauréats pour la bourse «Race to Space 2016».

Les douze heureux élus s’envoleront le mois d’août prochain, vers l’Etat de l’Alabama plus exactement au ‘Space Camp’ de Huntsville, souligne communiqué de l’ambassade américaine reçu aujourd’hui à notre rédaction.

Ce Camp spatial lancé en 1982 a pour mission d’inspirer et de motiver les jeunes à rejoindre les rangs des pionniers de l’espace qui persévèrent à repousser les limites de l’exploration humaine. Le ‘Space Camp 2016’ est une expérience éducative ludique, interactive, avec un apport théorique exceptionnel, qui prévoit la formation simulée à bord d’une navette spatiale de la NASA.  Les étudiants auront également l’occasion de se rendre à Washington, D.C. pour une visite d’étude où ils visiteront les musées des sciences, des universités et le Département d’État des États-Unis.

Parrainé par les ambassades des États-Unis d’Amérique à Alger et Rabat, et co-organisée par l’association d’Astronomie SIRIUS et l’association ‘Maroc Scientifique’,  cette compétition mettra au défi ces étudiants passionnés de sciences, de mathématiques et de technologies. Ils devront même réaliser une vidéo de 3 minutes expliquant un concept scientifique en anglais et promouvoir leurs vidéos en utilisant les médias sociaux.

Un haut comité scientifique a choisi 14 étudiants algériens comme demi-finalistes, et six lauréats ont été sélectionnés suite à des entretiens personnels au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger. Les vidéos retenues sont présentées sur le site www.race2space2016.com. Pour plus d’informations sur cette compétition, veuillez contacter la section des affaires publiques à Alger à l’adresse courriel:AlgiersPD@state.gov.  Pour plus d’informations sur ‘Space Camp 2016’, veuillez visiter le site web:www.spacecamp.com.  Bon vent nos chanceux astronautes en herbe