Le manque d’eau potable dans la wilaya d’Annaba a provoqué la colère des jeunes. Privés d’eau potable depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, des habitants de plusieurs quartiers de la ville d’Annaba et de quelques localités avoisinantes se sont révoltés dans la nuit de dimanche à hier en fermant plus d’un axe routier pour protester contre cette situation qui n’a que trop duré, à leurs dires.
Des jeunes ont procédé dès la fin de l’après-midi à la fermeture des routes à l’aide de pneus et autres objets au niveau de la localité de Bouni, avant que la protestation ne gagne les quartiers d’Oued El Kouba, la Colonne, le Boulevard, le Majestic et d’autres. La circulation routière a été fortement perturbée durant toute la nuit du dimanche à lundi dans toute la ville d’Annaba. Dans certains quartiers, les protestataires ont mis le feu aux sacs poubelles provoquant une pollution qui s’est ajoutée au problème du manque d’eau. Selon nos sources, les services de sécurité sont vite intervenus pour contenir la situation et éviter des débordements. « La situation reste tendue dans la ville d’Annaba puisque le problème de l’alimentation en eau potable reste posé », indique une source locale. Elle ajoute : « Les services de sécurité sont déployés dans les quatre coins de la ville pour faire face à toute éventualité. »
Selon des témoins, le manque d’eau potable a commencé au début de l’été, mais la situation s’est aggravée à la mi-août. En effet, des quartiers entiers sont privés d’eau depuis plus de deux semaines. Les habitants s’approvisionnent en citernes leur rappelant les pénuries des années 1990. A l’origine de ce problème, la baisse du niveau de remplissage du principal barrage qui alimente la wilaya d’Annaba. Situé dans la wilaya El Tarf, le barrage de Chefia a connu une baisse remarquable de ses réserves en raison de la sécheresse qui a frappé le nord du pays au cours de la saison 2016/2017.
D’après une source locale, le niveau de remplissage du barrage ne dépasse pas, en ce début du mois de septembre, les 20%. Une situation critique, si on sait qu’on est encore loin de la saison des grandes pluies. A cela s’ajoute la nécessité de maintenir 5% de l’eau pour préserver l’écosystème local.
Une campagne sur Facebook en solidarité avec Annaba
Des pages Facebook de la région d’Annaba ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour réclamer une solution à la crise d’eau que vivent les habitants de la capitale de l’industrie lourde. « Nous demandons de l’eau pour les habitants de la ville d’Annaba » est le titre choisi pour cette campagne. Des appels ont été également lancés aux habitants de la ville de Constantine pour faire du match de l’équipe nationale face à la Zambie une occasion pour exiger des pouvoirs publics de trouver une solution à ce problème. Des jeunes de la ville d’Annaba vont faire le déplacement à la capitale de l’Est pour brandir des banderoles et des pancartes appelant à des actions urgentes de la part des hautes autorités du pays.
Conscients de la gravité de la situation qui affecte pratiquement l’ensemble du territoire national, les pouvoirs publics, à leur tête le ministère des Ressources en eau, ont multiplié les réunions et les rencontres tout au long du mois d’août en vue de faire le point sur la situation et dégager des solutions possibles à cette crise.