Les vacances scolaires sont sur la porte, les rayons des jouets se remplissent à M’dina Jdida comme partout à travers les marchés et les rues de la ville.
Des jouets dont beaucoup sont fabriqués en Chine, et qui présentent des dangers pour l’enfant selon les spécialistes de la santé. Ce commerce de babioles qui prolifère et qui attire de nombreux clients met néanmoins leurs enfants en péril. Le made in China, à bas prix et à profusion, est souvent dangereux. Mais les parents qui veulent faire plaisir à leurs enfants ne prêtent attention qu’à l’aspect ludique.
Le principal danger se trouverait dans les petites pièces qui se détachent et pourraient être avalées. Certains entraînent des risques de suffocation ou d’irritation. Les rapports alertent également sur les jeux qui lancent des projectiles trop fortement, du genre pistolets lançant des balles en plastique, des fléchettes et autres objets.
Ces jouets ne sont donc pas toujours sûrs pour les enfants car ils ne répondent pas aux normes de sûreté et peuvent contenir des produits chimiques potentiellement dangereux. C’est ce qui a été relevé à plusieurs reprises par des spécialistes en la matière qui ont tiré la sonnette d’alarme et ont demandé que les jouets made in China soient carrément interdits à l’importation.
D’autres ont tout simplement proposé un contrôle spécifique et rigoureux de ce genre de produits destinés aux enfants comme les jouets et les pétards.
Mais malheureusement les services de contrôle de la qualité ne sont pas spécialisés dans ce genre de produits, mêmes ceux relevant des douanes ne bénéficient d’aucune formation spécialisée, ce qui complique les opérations de contrôle qui ne peuvent être performantes. Notons que le commerce des jouets et autres produits chinois a connu une prolifération alarmante au niveau de la wilaya, une vingtaine de magasins existent à M’dina J’dida et au centre-ville.
G. Selma