Le cinéma inspire les constructeurs qui revisitent leurs modèles de façon espiègle en clin d’oeil au septième art. Le salon de Los Angeles en a accueilli quelques exemples.
Fiat Automobiles a adopté le look Star Wars en transformant sa Voiture de l’année 2008 en casque de stormtrooper ambulant.
La Fiat 500e Stormtrooper se teinte donc logiquement de noir et de blanc, notamment grâce à des bandeaux opaques placés sur les vitres avant et le pare-brise.
Ce thème noir et blanc est conservé à l’intérieur avec un cuir Alcantara qui habille les sièges et le volant — sur lequel est apposé un insigne First Order — et avec le logo « Star Wars » placé sur le tableau de bord.
Si la 500e Stormtrooper possède une livrée digne d’une collection capsule de Karl Lagerfeld, Fiat dispose d’un partenariat effectif dans l’univers de la mode puisque la DVF Fiat 500X est un hommage Diane von Furstenberg.
De son côté, Ford a transformé son Transit Connect en Minion, en partenariat avec Universal Pictures.
Le véhicule sept places aux sièges modulables effectue une tournée aux Etats-Unis. Démarrée le 22 novembre à la course NASCAR Sprint Cup (Homestead-Miami Speedway), elle poursuit son bonhomme de chemin jusqu’à New York, en passant par l’Universal Orlando Resort, Atlanta et Philadelphie.
Également dans l’univers des bolides familiaux, « The Peanuts Movie »s’associe à Mercedes-Benz pour revisiter le van Classe V.
Nous savions que Snoopy savait piloter l’avion de chasse Sopwith Camel, mais il s’avère que le petit chien roule en van Mercedes-Benz — néanmoins pour parcourir l’Allemagne dans le cadre de la tournée promotionnelle organisée à l’occasion de la sortie du « Peanuts Movie », le 23 décembre. Un spot animé de 30 secondes, appelé « Snoopy’s Biggest Ride », est par ailleurs diffusé à la télévision.
Au salon de Los Angles, Toyota a présenté l’édition « Retour vers le futur » de la Mirai, sa berline à pile combustible.
Dévoilée au SEMA Show de Las Vegas au début du mois de novembre, puis à Los Angeles, la voiture aux portières papillons comporte quelques autres modifications effectuées par le partenaire de Toyota MV Designz, notamment une source d’énergie Mr Fusion, un convecteur temporel, un écran de machine à voyager dans le temps, d’étincelants enjoliveurs de roues et la fameuse plaque d’immatriculation ‘Outatime’ du film.