Les candidats au Baccalauréat, session juin 2023, devront prendre leur mal en patience à l’approche de la date de l’annonce des résultats. Dans ce sillage, on connaît les premiers échos des séances de correction du BAC 2023 en Algérie.
En effet, selon le quotidien algérien, Echorouk, les premières séances de correction effectuées par les profs ont révélé que les candidats n’ont pas réussi à dépasser la note moyenne dans les matières essentielles de chaque filière, sans exception aucune.
Ainsi, selon la même source, des notes en dessous de la moyenne ont été enregistrées lors de la première correction. Caractéristiques de chaque filière, les matières essentielles sont la balance qui pourrait déterminer la réussite, ou non, du candidat.
Sans être pessimiste, la source d’Echorouk a ajouté que des matières ont créé la surprise lors des premières séances de correction du Baccalauréat, session juin 2023.
Correction BAC 2023 : la Philosophie crée la surprise
Alors que beaucoup affirment qu’ils n’ont, jusqu’alors, rencontré aucune excellente note lors de la première correction, selon la source d’Echorouk, les correcteurs ont révélé qu’une filière a créé la surprise cette année.
Ainsi, selon la même source, les candidats de la branche de la Philosophie ont réussi, majoritairement, à obtenir des notes satisfaisantes lors de l’examen de la philosophie.
Toujours dans ce registre optimiste, les sources d’Echorouk indiquent que les candidats, des différentes filières, ont obtenu de bonnes notes en Arabe. De ce fait, la matière de la langue Arabe est en pôle position dans le classement des notes de l’épreuve du BAC 2023.
Finalement, le quotidien algérien a révélé que beaucoup de notes entre 6 et 11 ont été enregistrés en sciences naturelles pour les scientifiques. Les matheux, eux, ont majoritairement assuré, lors de l’épreuve de maths.
La source d’Echorouk a affirmé que, malgré les modifications effectuées sur le barème, les candidats de la filière des langues étrangères n’ont pas enregistré des notes satisfaisantes en Allemand.