Des opérateurs Algériens aujourd’hui à Addis-Abeba : A la conquête du marché de l’Afrique de l’Est

Des opérateurs Algériens aujourd’hui à Addis-Abeba : A la conquête du marché de l’Afrique de l’Est

Les opérateurs algériens, des industriels notamment, comptent profiter de la tenue du Salon international «Agrifood», à Addis-Abeba, pour attirer l’attention des Africains. Ceux de l’Afrique de l’Est notamment, qui connaît ces dernières années une croissance économique importante à deux chiffres.

Cette mission économique, qui sera aujourd’hui en Ethiopie, regroupe des opérateurs versés dans l’énergie, l’industrie agroalimentaire et les matériaux de construction, et se manifestera sous forme d’un forum d’affaires, de rencontres B to B et des visites de sites industriels. Une occasion pour nos opérateurs d’entreprendre, jusqu’au 15 mai, une opération de charme auprès de leurs homologues africains et faire étalage du savoir-faire algérien en matière notamment de ciment et de sidérurgie. Dans l’énergie, également, surtout que des pays africains sollicitent de plus en plus l’expérience algérienne. L’Ethiopie et l’Algérie ont manifesté récemment leur volonté de renforcer leur coopération économique et hisser le niveau des échanges commerciaux qui ne dépasse pas encore le seuil de deux millions de dollars. Les deux parties ont décidé, dans ce cadre, d’organiser des foires à leur niveau pour faire connaître et promouvoir leurs produits. Mieux, les deux pays se sont entendus pour la création, au cours de cette année, d’un Conseil d’affaires mixte pour insuffler les échanges et les partenariats économiques. Un mémorandum entre les deux parties, qui devrait être signé à Addis-Abeba lors de la mission économique algérienne, devra être le premier pas pour la concrétisation de ce projet. Il s’agira aussi pour la partie algérienne de chercher les cadres adéquats et le terrain favorable pour booster ses exportations. Rappelons que les pouvoirs publics ciblent le continent noir pour renforcer son commerce extérieur. Les opérateurs nationaux sont appelés dans ce sens à rencarder leurs politiques entrepreneuriales pour placer leurs produits sur ce marché qui reste difficile à pénétrer, même s’il n’est pas aussi inaccessible que le marché européen.

En parallèle, les pouvoirs publics investissent dans la mise en place de la logistique qui fait tellement défaut à nos exportateurs. Rappelons également que Tamanrasset a été choisi, dans ce contexte, comme hub logistique et commercial dédié à l’export vers l’Afrique.