Aboudjerra Soltani, président du MSP, dont la conjointe était à bord de la flottille objet du raid israélien a organisé un point de presse dans lequel il reviendra sur les dernières données relatives à cette agression.
Même si aucune nouvelle n’a filtré concernant les 32 Algériens (5 femmes et 27 hommes) qui étaient à bord de ce bateau.
Visiblement abattu par cet incident, le leader du MSP déclare qu’aucune nouvelle n’est parvenue du lieu du massacre, puisque tous les contacts ont été rompus vers deux heures du matin.
Et ce alors que les sources israéliennes maintiennent le suspense sur la véritable situation des délégations.
A titre explicatif, M. Soltani fait savoir néanmoins que le bateau dans lequel a été transportée la délégation algérienne hissait le drapeau turc, mais, signale-t-il, « il appartient à l’Algérie qui n’a pas finalisé les documents de vente ».
Ce crime ignoble a fait « vaciller » le monde entier, déclare Soltani qui fait savoir dans ce sillage qu’un communiqué commun a été signé dans la matinée par différentes formations politiques et représentants de la société civile, dans lequel ils condamnent cet acte barbare perpétré au vu et au su du monde entier.
Le MSP a appelé de ce fait et au nom des signataires du communiqué tous les peuples arabes et musulmans à exprimer leur rejet de la barbarie sioniste suite à l’agression criminelle israélienne contre la «flottille de la liberté» sur des eaux internationales.
Le MSP appelle les organisations des droits de l’Homme et les instances internationales à agir afin de mettre un terme à l’agression, libérer tous les otages et garantir la sécurité de tous les membres de la caravane humanitaire et de la délégation algérienne composée de députés, de journalistes et de médecins.
Le MSP appelle aussi à mettre un terme à l’impunité dont jouit Israël, dira Soltani qui affirme que la position de son parti est celle des autorités algériennes, réclamant par la voix du ministère des Affaires étrangères, informe M. Soltani, « d’ouvrir une enquête sur ce qui s’est passé réellement contre la flottille de la liberté ».
Il a indiqué par ailleurs, qu’une délégation de parlementaires algériens se rendra aujourd’hui en Turquie pour s’entendre avec les dirigeants et le parlement turcs sur les décisions à entreprendre en ce qui concerne le sort des victimes. Des commissions ont été constituées également pour sensibiliser les consulats étrangers accrédités en Algérie pour constituer une force de pression.
Karima Alloun