Des personnalités nationales et politiques ainsi que des représentants de la société civile continuaient vendredi d’affluer au siège du Front des forces socialistes (FFS) sur les hauteurs d’Alger, pour présenter leurs condoléances suite au décès du moudjahid Hocine Ait Ahmed.
Ces personnalités ont tenu à saluer les qualités du défunt qui a voué sa vie à défendre les principes de la démocratie et l’Etat de droit.
Le souvenir de leaders de la trempe de Hocine Ait Ahmed « restera à jamais gravé dans la mémoire algérienne », a déclaré à l’APS Said Abadou, Secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), appelant les générations montantes à s’inspirer de ses idéaux.
Le défunt « était attaché à ses positions et aux principes de la glorieuse révolution du 1er novembre », a-t-il ajouté.
De son côté, le conseiller à la présidence de la République, Kamel Rezzag-Bara a déclaré que le regretté fut « un militant des droits de l’Homme et le premier à réclamer la sécurité et la stabilité de l’Algérie et une Constitution démocratique où la souveraineté revient au peuple », et « à soutenir, aux cotés d’un groupe de militants, la création de la première Ligue des droits de l’Homme en Algérie ».
Me Mokrane Ait Larbi a, lui aussi, salué les qualités de ce militant qui, a-t-il dit, est « resté fidèle aux chouhadas et à la révolution du 1er novembre 1954 ».
Le défunt, qui ne s’est pas contenté de lutter pour l’indépendance de l’Algérie, a milité pour la création d’un Etat démocratique et social qui respecte les droits et les libertés, a-t-il ajouté, appelant les générations montantes « à suivre son exemple ».