Cette année, vous avez (peut-être) craqué pour la vague des vêtements à franges, coupé vos cheveux en « lob » (un carré long), ou craqué pour les eaux aromatisées. C’est grave docteur ? Pas vraiment, on vous diagnostique juste une légère addiction à la mode et aux tendances.
Réjouissez-vous, en revoici une petite dose, à consommer sans modération : connaissez-vous les tendances en pâtisserie ?
Né dans les seventies, le baba fait son grand retour. En boutique, il est vendu avec sa seringue de rhum, pour l’imbiber au dernier moment, mais nous, c’est quand il est servi dans son sirop qu’on le préfère. Les chefs l’agrémentent de fruits en dés, de paillettes d’or. Essayez notre recette de babas aux rhums et aux agrumes, moelleuse et gonflée à bloc grâce à la levure de boulanger.
Tout droit venus des Etats-Unis, les crinckles sont les nouveaux cookies… en plus moelleux. Saupoudrés d’une généreuse couche de sucre glace, nos crinckles au chocolat sont hyper régressifs, gonflés comme de petits nuages dodus. We love’em ! – pardon : on les adore !
Du côté des chefs, c’est Alain Passard qui a lancé, il y a quelques années, sa tarte aux pommes, finement découpées comme des roses précieuses. Avec une touche de créativité, un peu d’application et beaucoup de gourmandise, ce dessert de chef a doucement évolué en une version accessible à tous : notre rose de pommes en tartelettes fera à coup sûr dégainer leurs téléphones à vos ami.e.s qui voudront la prendre en photo : une tartelette si mignonne, ça ne s’oublie pas !
Autre gourmandise au cœur de la tendance, les petits choux. Ce n’est pas Lauren Koumetz, créatrice de la boutique Popelini à Paris, qui dira le contraire. Cette spécialiste du petit chou lui a redonné ses lettres de noblesse. Dans notre recette, les chouchous roses se dégustent en version mini, décorés de couleurs bien pimpantes pour un goûter super coloré.
Chouchou des américain.e.s, l’angel cake a rapidement séduit le public français. Ce gâteau complètement aérien, léger comme un soufflé, n’est pas que joli : il est aussi délicieux ! Dans cespetits angel cakes, on a mis du citron vert pour parfumer délicatement sans alourdir, et un peu de chantilly pour prolonger l’expérience. L’angel cake, c’est divin !
On connaît bien les cheesecakes, ils sont partout (pour notre plus grand bonheur). Mais que l’on soit intolérant au lactose, que l’on ait envie de légèreté, ou juste de varier un peu les plaisirs, on se jette sur cette recette de cheesecake vegans, qui utilise des noix de cajou, du beurre de coco, et du beurre de cacao pour réaliser une pâte fondante et très parfumée. Facile à préparer, facile à digérer… et tellement bon à déguster !
La dernière lubie des chefs ? Les pastéis de nata. Ces petits desserts portugais avaient la réputation d’être lourds et pas très fins. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, on fond pour ces douceurs crousti-fondantes, pleines de goût et de légèreté. En utilisant une bonne pâte feuilletée, vous êtes sûr.e de les réussir ! Préférez toujours les pâtes feuilletées pur beurre (vérifiez dans les ingrédients qu’elle ne contient pas d’huile), avec peu d’ingrédients (pas d’additifs intempestifs !) ou mieux : commandez-en 1 kg à votre boulanger ! Vous la séparerez en tronçons de 200 g que vous congèlerez pour plus tard.