Des producteurs agricoles de la wilaya de Mila ont appelé mercredi, lors d’une rencontre avec des représentants de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE) de l’Est, au soutien du prix de l’électricité et le renforcement de l’énergie destinée aux activités agricoles, a-t-on constaté.
Au cours de cette rencontre tenue à la maison de la culture M’barek El Mili, à l’initiative de la direction locale de la SDE pour débattre des préoccupations des investisseurs versés dans le secteur agricole, des agriculteurs activant notamment dans le sud de la wilaya dans la production de la pomme de terre, de l’ail et les céréales ainsi que des éleveurs ont appelé au soutien des charges de l’énergie électrique notamment ‘‘dans le volet de l’irrigation depuis les travaux de forage’’.
Dans ce sens, M. Rabah Belmarzoug, un agriculteur de la région de Teleghma connue par sa production de pomme de terre et de l’ail a estimé qu’il était ‘‘nécessaire que les producteurs de denrées largement demandées sur le marché, bénéficient de soutien sur les coûts de l’électricité’’.
De sa part M. Yacine Lamri, un gestionnaire d’une société de production fourrage à Tadjnanet, a évoqué les coupures récurrentes d’électricité et les pertes engendrées dans ce genre de situation.
Plusieurs agriculteurs ont également évoqué le problème de la faible tension constaté au sud de la wilaya et les désagréments qu’il génère notamment lors des opérations de pompage d’eau pour l’irrigation des périmètres agricoles.
En réponse à toutes ces préoccupations, le représentant de la SDE de l’Est, M. Adel Salhi a indiqué que le coût de l’électricité appliqué n’a été arrêté ni par la SDE ni par le groupe Sonelgaz, car relevant des prérogatives du Comité de régulation de l’électricité dépendant de l’Etat.
Le même responsable, faisant part de l’importance de cette rencontre dans l’amélioration du service public à travers la résolution du maximum des préoccupations soulevées, a indiqué que la SDE oeuvre à réduire les coupures d’électricité et à augmenter la puissance de l’énergie électrique.
De son coté, M. Kamel Belmaâlam, responsable à la SDE de Mila a indiqué que les réseaux électriques mis en service dans le passé au sud de la wilaya et qui sont toujours fonctionnels, sont actuellement ‘‘dépassés’’ par l’évolution démographique et économique constatée dans cette zone.
Le président de la Chambre agricole de Mila qui a souligné les multiples pressions vécues par les agriculteurs notamment en matière de disponibilité de l’électricité pour l’irrigation, a appelé à mesures ‘‘palpables’’ sur le terrain.
Une rencontre similaire sera organisée jeudi avec les investisseurs activant dans le domaine industriel, a-t-on rappelé.