Des produits algériens au Venezuela

Des produits algériens au Venezuela

En raison de la crise que connaît le Venezuela depuis plusieurs mois, le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (Ceimi) a entamé des discussions, depuis quelque semaines, avec l’ambassade du Venezuela en Algérie, et ce, dans l’objectif de fournir à ce pays des produits alimentaires nécessaires.

Ainsi, le président du CEIMI, Kamel Moula a indiqué à l’Econews, que son organisation a fixé un rendez-vous avec l’ambassadeur de Venezuela José de Jesús Sojo Reyes, pour mieux définir les besoins de leur pays. «Dès que nous recevrons la liste des besoins, nous allons mobiliser le Ceimi, qui fédère plus de 1000 entreprises investies dans divers secteurs économiques, pour fournir leur besoins», a souligné le patron du groupe de fabrication des produits cosmétiques et parfums «Venus». Selon notre interlocuteur, son organisation professionnelle est en train de planifier un déplacement au Venezuela pour discuter avec des responsables de ce pays «ami de l’Algérie », tout en rappelant que son organisation avait dejà exporté des produits vers la Syrie même après le début de la crise sécuritaire. Pour cet homme d’affaire, il est nécessaire d’aider les pays amis de l’Algérie notamment dans des situations de crise.

Il est à signaler que depuis la mort d’Hugo Chavez, le 5 mars 2013, et l’élection de Nicolas Maduro, le Venezuela s’est enfoncé dans la crise financière. La chute des prix du pétrole depuis 2014 a également accentué cette crise. D’ailleurs, le Venezuela est aujourd’hui au bord de l’implosion, l’inflation dépassant les 200%, la plus élevée au monde, selon des économistes occidentaux.

Outre la pénurie alimentaire, le pays doit faire face à une très forte insécurité. C’est dans ce contexte que s’affrontent Nicolas Maduro, qui ne veut pas quitter le pouvoir et une opposition qui réclame du changement. Des files d’attente interminables devant les supermarchés, des prix exorbitants, des médicaments introuvables, c’est la situation du Venezuela depuis plusieurs mois.