Des projets gelés à Tizi Ouzou au nom de l’austérité budgétaire ?

Des projets gelés à Tizi Ouzou au nom de l’austérité budgétaire ?

Depuis quelques jours des informations courent à Tizi Ouzou sur le sort réservé à certains projets inscrits à l’indicatif de la wilaya dans le cadre des différents programmes de dévelopement local. Certaines informations relayées par des sources bien informées font état de l’annulation de plusieurs projets même en cours de lancement à l’instar du second CHU.

Un ancien élu à l’Assemblée Populaire de la Wilaya est allé même jusqu’à publier sur sa page personnelle sur le réseau social Facebook la liste des projets qui seront mis entre « parenthèses » au nom de l’austérité et ils pourraient même être annulés.

A la question comment peut-on annuler un projet déjà attribué à une entreprise, à l’exemple du nouveau CHU, une source au fait du dossier soutient qu’il n’est pas encore définitivement retenu en confiant que les négociations butent sur le montant proposé par les Sud Coréens de Daewoo estimé à 100 millions d’euros. Les négociations sont à l’arrêt depuis quelque temps.

Une source à la direction locale des ressources en eau (DRE) nous confie que les projets retenus pour 2015, accusent du retard à cause des enveloppes non débloquées à l’instar des trois opérations de réseaux de distribution, de forages et de captages de sources pour lesquelles 60 milliards de centimes ont été annoncés depuis longtemps.

Alors que pour le barrage de Sidi Khelifa, dont l’appel d’offres pour sa réalisation était apparu depuis plus de 5 mois, les choses n’avancent pas convenablement pour sa concrétisation.

D’autres secteurs ne seraient pas épargnés par cette mesure selon les mêmes sources. Alors que d’autres sources dans les différentes directions affirment que rien de cela ne leur est parvenu officiellement tout en avertissant que si austérité il y a, elle devrait toucher tout le pays pas seulement une seule wilaya.