Des quartiers privés d’eau et des explications

Des quartiers privés d’eau et des explications

Les habitants des quartiers du 4ème et 5ème km, ainsi que ceux des cités Boumerzoug et l’Onama, ne décolèrent pas contre la Seaco, des suites d’une rupture d’alimentation en eau potable de plusieurs jours, «pas moins de 17 jours exactement pour ceux de l’Onama», déclarent outrés les résidents de cette dernière cité. C’est vraiment insupportable, disent-ils, de priver toute une cité d’eau potable durant tout ce temps et pendant la saison des chaleurs caniculaires de cet été 2019, lancent-ils avec colère. «Nous vivons le calvaire, c’est inimaginable nous sommes tout le temps à la recherche de ce liquide vital.

Les habitants véhiculés y vont en chercher auprès de parents et amis, dans d’autres cités, qui bien

évidemment sont toutes assez lointaines du fait que toutes celles voisines à l’Onama connaissent la même situation ou au mieux sont touchés par de grosses perturbations. Et, donc, manquent eux-mêmes du liquide vital», font-ils savoir. Pendant que ceux qui ne le sont pas se rabattent sur les eaux minérales jusqu’à en avoir épuisé tous les stocks des commerces d’alimentation générale situés dans le voisinage.

Pour sa part, la direction de la société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (Seaco) a indiqué que cette situation est causée par une panne survenue au niveau de la conduite principale, dont les réparations sont en cours en ce moment même. Assurant que « l’eau coulera de nouveau et petit à petit dans les robinets de l’Onama et ce, à partir de ce dimanche pour gagner crescendo après les autres cités ». Ainsi et selon un responsable à cette direction, Alaoua Benrais, la perturbation qui a touché la cité Onama est due à une agression par des tiers sur la conduite principale de distribution des eaux. La Seaco a ensuite procédé aux dispositions nécessaires avec les autorités compétentes concernant cette agression, en sus des interventions de la part d’équipes techniques de la société pour les réparations qui s’imposent en deux temps. Et c’est là les raisons, explique-t-il, des perturbations qu’ont connues les cités de l’Onama, Boumerzoug, le 4ème et 5ème km. Et de rassurer, dans ce sillage, que « la distribution de l’eau au niveau des foyers reprendra crescendo son cours ordinaire à partir de la soirée du dimanche 25 août », conclut-il.

Par A.El Abci