La guerre des boutons n’aura pas lieu si votre adolescent fait attention à son alimentation et suit les 6 règles d’or de la diététique anti-acné.
- Consommer plus de fruits et d’aliments à index glycémique bas
Pour faire diminuer l’acné, il faut consommer des aliments à index glycémique bas, c’est à dire des aliments qui perturbent peu le taux de sucre sanguin.
Abusez des fraises et des framboises et de tous les fruits rouges en général car ils ont un IG bas et fournissent des substances protectrices de la peau.
Les céréales complètes non industrielles à cuire sont aussi intéressantes : riz complet, petit épeautre, quinoa, sarrasin, pain complet…
En revanche, il faut absolument éviter les aliments à index glycémique élevé, surtout s’ils sont consommés à jeun car ils brutalisent le pancréas : céréales raffinées et farines blanches (pain blanc, viennoiseries, plats cuisinés), riz blanc, sucre blanc, pommes de terre…
Le sucre en grande quantité est également l’ennemi de la peau. Remplacez-le par du sirop d’agave qui a un goût sucré mais un index glycémique plus bas.
- Moins de produits laitiers, plus de laits végétaux et de graines
Des études ont montré qu’il y a une corrélation entre la consommation de laitage et les poussées d’acné :
-Les laitages ont une action sur l’insuline et la testostérone.
-Les acides gras oméga-6 des laitages concurrencent l’action des Omega 3 qui luttent contre l’inflammation.
-Les substances hormonales bovines pourraient influer l’équilibre hormonal.
Pour le calcium, consommez plutôt des sardines à l’huile d’olive, des amandes, du persil, du jaune d’œuf ou des pois chiche.
- Augmenter ses apports en Oméga 3
Pour éviter l’inflammation et le sébum de mauvaise qualité :
-Fuir les graisses trans que l’on trouve dans la plupart des aliments transformés : viennoiseries, biscuits, plats préparés…
-Chercher les graisses oméga 3 et les ajouter aux repas : huile de colza, graines de lin moulues, poissons gras…
Privilégier les aliments qui apportent à la fois une bonne quantité de protéines et de bons acides gras : noix, algues, sardines, crevettes, moules.
- Fuir les aliments industriels
L’industrialisation de la nourriture a entrain un essor des graisses trans qui sont dommageables pour nos cellules.
Lisez attentivement les étiquettes des produits que vous achetez. Moins il y a d’ingrédients inscrits sur l’étiquette, moins l’aliment a de chance d’être transformé.
Adoptez aussi le bon mode de cuisson. La cuisson vapeur ou le mijotage en dessous de 100°C respectent les qualités nutritionnelles des aliments et évitent la formation de molécules toxiques.
- Respecter l’équilibre acide-base
L’équilibre acide-base désigne l’équilibre entre les substances acides et alcalines que nous ingérons. Pour respecter cet équilibre, faites-vous une assiette équilibrée : ¼ aliments acidifiants, ¾ aliments alcanisants.
Les aliments alcanisants sont riches en eau : légumes, fruits.
Les aliments acidifiants sont souvent secs : céréales, pain, parmesan et les aromates.
Pour respecter l’acide-base, il faut composer son assiette d’1/4 d’aliments acidifiants et de ¾ d’aliments alcanisants.
Vous pouvez aussi boire des eaux minérales riches en bicarbonates comme Quézac ou Badoit car elles sont très alcanisantes.
- Adopter une meilleure hygiène de vie
Cela peut paraître évident mais avoir une bonne hygiène de vie favorise une bonne santé et donc une bonne santé de la peau.
L’hygiène de vie dépend de quatre facteurs : activité, alimentation, sommeil et stress.
Chaque jour, il faut faire au moins 10 000 pas c’est à dire environ 1h30 de marche. Les adolescents doivent faire des sports plus intensifs comme du roller, du vélo ou des sports collectifs.
Au niveau de l’alimentation, suivez l a règle des 4 quarts dans l’assiette : ¼ de fruits, ¼ de légumes crus, ¼ de légumes cuits et ¼ de protéines.
Pour ne pas être fatigué, allez vous coucher dès les premiers bâillements car c’est un signal pour vous dire que votre corps a besoin de repos.
Les recettes anti-acné
- Entrées
Beignets à la farine de pois chiche
Tartare de poisson en feuille de nori, riz complet
- Plats
Lapin en feuille de blette au thym et au miel
Risotto aux coques et à la spiruline
- Dessert
Glace banane « meringuée »
Pêches à la menthe et au citron
- Petit déjeuner
Crêpe à l’ancienne
- Goûter
Biscuits crêtois