Des recettes de cupcakes sucrés et salés

Des recettes de cupcakes sucrés et salés

Venus tout droit des Etats-Unis, les cupcakes se sont faits une jolie place au soleil chez nous ! Concurrent direct du macaron, le cupcake ravi toutes les papilles ; et pour cause il existe en version sucrée mais aussi salée ! Voici quelques recettes originales de cupake pour charmer même les plus réticents !

Le cupcake, ce petit gâteau séduisant par son apparence et son goût a conquis la France en un rien de temps ! Il est d’ailleurs décliné sous toutes ses coutures dans la jolie boutique Beauty Cakes (17è) de Ruthy qui nous fait partager ses créations.

cupcake-carotte-epice-diapo-39619.jpg

Mais avant tout, saviez-vous qu’un cupcake n’en serait pas un sans son glaçage ? Voilà différentes façons de rendre vos cupcakes irrésistibles !

La ganache au chocolat :

cupcake-nutella-banane2-diapo-39691.jpg

Cette préparation qui peut être au chocolat, au café ou même au caramel, viendra recouvrir vos gâteaux d’une jolie couche de gourmandise !

Pour réaliser une belle ganache au chocolat, il vous faudra 20 minutes et les ingrédients suivants : 200 g de chocolat noir (en tablette coupée en petits carrés ou en pistoles), 125 g de crème liquide entière et 50 g de beurre.

Faites bouillir la crème fleurette dans une casserole. Dès l’ébullition, versez les pistoles ou vos carrés de chocolat dans la casserole. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Incorporez le beurre en parcelles dans votre mélange en fouettant. Votre ganache est prête !

Pour un glaçage parfait, trempez la tête de vos cupcakes dans la ganache, en les tenant le plus près possible de la base. Placez-les au réfrigérateur 5 minutes pour que la ganache refroidisse et tienne sur votre gâteau.

Le glaçage au cream cheese :

cupcake-saumon-fume-diapo-39627.jpg

Pour un glaçage à l’américaine, il vous faut réaliser une préparation au cream cheese.

Pour les ingrédients : 300 g de cream cheese (type Philadelphia), 50 g de sucre glace, 1 cuillère à café d’extrait de vanille (optionnel).

Commencez par battre au fouet le cream cheese pour le détendre. Incorporez ensuite le sucre glace en plusieurs fois. Battez le mélange jusqu’à obtenir un mélange onctueux et homogène. Parfumez ensuite avec l’extrait de vanille. Ne battez pas trop longtemps afin d’éviter que la consistance ne devienne trop liquide. Si votre mélange est trop épais, vous pouvez ajouter quelques gouttes de lait.

Placez votre mélange dans une poche à douille et nappez les cupcakes. Pour un glaçage aérien, utilisez une douille cannelée qui donnera un joli résultat sur vos cupcakes !

La glace royale :

Cette recette ultra simple vous permettra de glacer vos cupcakes en deux temps, trois mouvements !

Il vous faut 1 blanc d’œuf, 150 g de sucre glace et 1 filet de jus de citron.

Mettez le blanc d’œuf dans un cul de poule et ajoutez-y le filet de jus de citron. Incorporez la moitié du sucre glace tamisé. Mélangez au fouet. Ajoutez ensuite le reste du sucre glace. Battez une nouvelle fois. Ajoutez du sucre glace si votre glace royale est trop liquide.

Pour glacer vos cupcakes, procédez comme pour la ganache au chocolat. Trempez la tête de vos cupcakes en les tenant le plus près possible de leur base. Placez vos cupcakes glacés au réfrigérateur pour que la glace royale durcisse.

Vous pouvez colorer votre glace royale pour donner plus de fantaisie à vos cupcakes. Vous pouvez trouver du colorant alimentaire en grandes surfaces.

La pâte d’amande :

Alternative délicieuse à la pâte à sucre, la pâte d’amande permet de décorer vos gâteaux très facilement. Vous pouvez acheter de la pâte d’amande déjà prête de plusieurs couleurs. Si vous souhaitez faire votre pâte d’amande maison, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

200 g d’amandes en poudre, 200 g de sucre glace, 4 cl d’eau, 1 à 2 gouttes d’essence d’amandes (pour pâtisserie).

Mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace. Ajoutez ensuite l’eau et mélangez. Parfumez d’essence d’amande. Attention à ne pas trop en mettre car son goût est très puissant. Mélangez ensuite avec les mains jusqu’à former une pâte épaisse et homogène. Si elle est trop collante, ajoutez autant de sucre et d’amandes. Si elle est trop sèche ajoutez un peu d’eau.

Etalez ensuite votre pâte au rouleau à pâtisserie en une couche fine. Détaillez la à l’aide d’un emporte pièce de la taille de vos cupcakes. Vous n’avez plus qu’à déposer vos cercles de pâte d’amande sur vos gâteaux.

Vous pouvez ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire pour donner plus de fantaisie à vos cupcakes. Vous pouvez conserver votre pâte d’amande au réfrigérateur après l’avoir emballée dans un film alimentaire.