Se droguer est devenu un acte anodin chez bon nombre d’Algériens. Les plus jeunes sont les plus touchés par le phénomène. Cannabis, psychotropes en tous genres et même cocaïne, toutes les sortes de drogue semblent gagner le marché algérien.
Un peu partout dans les 48 wilayas, la consommation de stupéfiants par les jeunes a pris des proportions inquiétantes. Les services de sécurité luttant contre ce fléau procèdent quotidiennement à de nombreuses saisies et arrestations.
Pas plus tard qu’hier, les services de la Sûreté nationale ont procédé, lors de deux opérations distinctes à Alger et Tipasa, à l’arrestation de 34 individus dont une femme et à la saisie de près de 3 kg de kif traité, 326 comprimés psychotropes ainsi que 12 armes blanches, a affirmé un bilan de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Pour plus de précisions, il faut savoir que la première opération s’est soldée par l’arrestation de 31 individus et la saisie de 91 gr de kif traité, de 326 comprimés psychotropes et 12 armes blanches après des descentes des services de la police dans différents points noirs et lieux suspects de certains quartiers de la capitale.
A Tipasa, et sur les informations faisant état de la présence d’individus s’adonnant à un trafic de stupéfiants dans plusieurs quartiers de la région, trois personnes ont été arrêtées dont une femme qui était en possession 2,385 kg de kif traité.
Les services de la police ont ouvert de suite des enquêtes pour pouvoir appréhender les autres membres du réseau criminel. A ce propos et pour rappel, plus de 93 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Algérie en l’espace des 10 premiers mois de l’année 2016, selon un bilan de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT).
Des quantités vertigineuses qui témoignent fortement de l’ampleur du fléau au sein de la société algérienne. La première région touchée par la consommation de drogue à travers le territoire national s’est révélée être l’ouest du pays. Mais les autres wilayas ne sont pas épargnées également.