Des journalistes, administrateurs et techniciens, du quotidien Le Temps d’Algérie, relevant du Groupe Media Temps nouveaux(GMTN), appellent à sit-in dimanche prochain. »arbitrairement suspendus par le directeur général du Groupe Média Temps Nouveaux depuis le 27 novembre 2019,
nous appelons l’ensemble des consœurs et confrères de différents médias, ainsi que les acteurs de la société civile, à venir participer à un sit-in de solidarité, le dimanche 22 décembre 2019, à partir de 11H00, devant le siège du GMTN, sis à Saïd Hamdine ». pouvons-nous lire dans un communiqué rendu publique par les concernés.
Dénonçant en outre « l’absence de la direction » laissant le journal bondonné a son « triste sort » . « Absente, la direction n’a donné aucun signe de vie, laissant le journal à son triste sort. Pour quels desseins ? Nous l’ignorons » s’indigne la même source. avant d’ajouter
« arbitrairement suspendus par le directeur général du Groupe Média Temps Nouveaux depuis le 27 novembre 2019, dénonçons l’abandon total par la même direction, de nos collègues solidaires du quotidien Le Temps d’Algérie, pourtant pionnier du Groupe. Nos collègues à qui nous rendons, ici, hommage, observent un arrêt de travail depuis la même date ».
expliquant que « L’unique fois où le DG s’est donné la peine de se rapprocher de l’équipe rédactionnelle, c’était à la veille des élections présidentielles du 12 décembre, dans l’objectif de faire sortir le journal en catastrophe. Nos collègues restés à la rédaction s’y étaient fermement opposés, par respect à nos lecteurs et à l’éthique journalistique. Le Temps d’Algérie se trouve actuellement sans Directeur de la rédaction (Poste vacant), sans Rédacteur en chef et sans les journalistes de la rubrique nationale (Suspendus) ».
les signataires de l’appel signalent, que les conditions socio-économiques des employés du GMTN sont précaires et précisent « De plus, nous portons à la connaissance de l’opinion publique que l’administrateur désigné par les autorités publiques, déjà avisé de la situation chaotique que vit le GMTN n’a jamais jugé utile d’intervenir. C’est pourquoi, nous nous remettons, encore une fois, aux autorités officielles pour une intervention urgente, d’autant que les employés cumulent un retard de salaire de quatre (04) mois ».accusant , en outre la sections syndicale de leur Media, les concernés affiche leur détermination et leu intention de poursuivre leu combat. »d’un syndicat récemment autoproclamé sans l’aval des travailleurs, constituent un grave précédent dans le domaine de la presse en Algérie.Déterminés à nous battre pour nos droits et la liberté de la presse » conclut l’appel .
Tout a commencé quand quatre journalistes ont été suspendus et interdits d’accès à la rédaction, suite à un post facebook d’un journaliste, Aïssa Moussi, où il dénonçait une situation de censure au sein du journal.
Signataires de l’appel:
Mr. Saïd MEKLA
Mr. Malik SLIMANI
Mr. Azeddine DIDANE
Mr. Aïssa MOUSSI
Mr. Hakim SI AHMED
Mr. Fayçal KRIM
Mme. Fella HAMICI
Mme. Taous AKILAL
Mme. Asma GHILI
Mr. Tarik BOUFLIH
Mme. Safia DJAOUT
Mr. Hakim BOUAICHAOUI
Mme. Farida HAMDI
Mr. Fodhil AHFIEDH
Mr. Rachid ZERDAZI
Mr. Mourad ATMIMOU
Mr. Yazid BABOUCHE
Mme. Melissa BENMOHAMMED
Mme. Razika BENAZIZA
Mr. Nadir SIDI BEN ALI