Des dessertes ariennes seront programmées à partir de la mi-juin en cours à destination de l’aéroport Moulay Ahmed Medeghri de Laghouat, a annoncé samedi à Laghouat le ministre des Transports, Boudjema Talai, en visite de travail dans la wilaya.
M. Talai a affirmé, en marge d’un vol d’essai effectué à l’aéroport de Laghouat, qu’ « un premier vol entre Alger et Laghouat sera lancé la mi-juin en cours, avant d’être suivi progressivement d’autres dessertes vers les aéroports de Constantine (dans l’Est du pays) et d’Oran (dans l’Ouest algérien).
Le ministre a indiqué que la structure aéroportuaire de Laghouat devra assurer deux dessertes par semaine (le samedi et le mardi) avec les mêmes tarifs que ceux appliqués aux dessertes à destination des régions du Sud du pays.
S’agissant de la prise en charge des doléances de la population locale afférentes notamment au transport des hadjis au Lieux saints de l’Islam, M. Talai a rassuré que « des vols transportant les futurs hadjis seront organisés à partir de l’aéroport de Laghouat via l’aéroport Houari Boumediene d’Alger à destination des Lieux saints de l’Islam. »
Par ailleurs et en réponse à une question soulevée par un des représentants de la société civile liée à la réalisation éventuelle du tramway de Laghouat, le ministre a précisé que « la faisabilité des études en décidera », avant de souligner qu’une rencontre sera tenue « prochainement » avec les syndicats et partenaires sociaux pour traiter tous les points en suspens et expliquer la stratégie du ministère quant aux différents domaines y afférents.
Occupant une surface de 15 hectares près de la base aérienne, l’aéroport Moulay Ahmed Medeghri de Laghouat, inauguré en 2003 et ayant fait peau neuve dernièrement pour un montant d’investissement de 230 millions DA, ouvre de larges espoirs dans la relance de la navigation arienne et du tourisme, notamment religieux, dans la région, a-t-on expliqué.