Visiblement la Fédération algérienne de football ne semble pas pour le moment encline à trancher la question de la composante du staff technique de l’équipe nationale pour l’après-Mondial. Si le sujet continue en effet à faire les choux gras de la presse nationale, le président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua, estime quant à lui que ce n’est là “guère une urgence”.
En effet, à une question de liberté sur les intentions de la fédération à ce propos, Raouraoua qui est actuellement à Crans-Montana avec l’EN pour le stage de préparation pour le Mondial, indique que “la FAF ne veut pas se précipiter à ce sujet et se donne le temps d’une bonne réflexion. Nous pensons que rien n’urge” et qu’il faut plutôt laisser l’équipe nationale et son staff technique se dévouer à la préparation du mondial”.
Le premier responsable de la FAF va jusqu’à affirmer que “nous pouvons même attendre la fin du Mondial pour décider”, admettant que “toutes les hypothèses sont admises y compris celle qui fait de Rabah Saâdane, un candidat à sa propre succession”. En filigrane, l’on comprend d’ailleurs que le parcours de l’équipe nationale en Afrique du Sud va certainement peser lourd dans le choix final de la fédération. Il est clair à ce titre qu’un bon parcours des Verts au Mondial fera du maintien de Saâdane un choix inéluctable à moins que ce dernier ne décide malgré tout de tirer sa révérence.
Sachant que le contrat de Saâdane avec la FAF expire à la fin du Mondial, il est donc facile de déduire que les deux parties ont décidé finalement d’un commun accord de “suspendre les discussions à ce sujet” avant de voir plus clair après le Mondial.
Saâdane, tout comme Raouraoua, ne voit donc pas la nécessiter de régler dès maintenant la question. Cependant, pour les observateurs le fait que les Verts sont appelés à débuter les éliminatoires de la CAN-2012, dès le mois de septembre et entre-temps disputer un match amical le 11 août contre le Gabon à Alger, plaiderait plutôt pour “une clarification des choses le plus tôt possible”.
Dans l’une de ses récentes éditions, l’hebdomadaires Liberté Foot avait révélé que “la FAF et Saâdane sont parvenus à un accord pour son maintien à la tête de l’EN pour deux ans supplémentaires”. une information que Raouraoua a refusée de commenter.
Samir Lamari