Motorola pourrait laisser les utilisateurs personnaliser leur hardware...
Va-t-on pouvoir acheter un smartphone comme on commande une pizza? Médium ou large, avec ou sans anchois? C’est ce que laisse entendre Googledans une publicité pour le Moto X obtenue par AdAge. La pleine page, qui fait du teasing le prochain smartphone conçu par sa filiale Motorola, paraîtra mercredi (la veille de la fête natinale du 4 juillet) dans le New York Times, le Wall Street Journal et USA Today.
Motorola promet «le premier smartphone que vous pouvez vous-même concevoir. Parce qu’aujourd’hui, vous devriez avoir la liberté de choisir le design des objets de votre vie pour qu’ils soient aussi uniques que vous.»
Si seule la couleur de la coque était concernée, l’entreprise n’aurait pas choisi ce message. Mais depuis plusieurs mois, des rumeurs misent sur une personnalisation des entrailles du téléphone. Puissance du processeur, taille et résolution de l’écran, autonomie de la batterie, prix… Jusqu’où ira Google dans le sur-mesure? Pour l’instant, personne ne le sait, et les défis sont nombreux.
Quasi «made in USA»
Ce modèle économique existe en effet déjà sur PC. Mais sur smartphone, la miniaturisation a jusqu’ici contraint les fabricants à une standardisation de la chaîne de production, alors qu’ils peinent déjà à satisfaire la demande, comme LG avec le Nexus 4.
Pour compliquer encore un peu plus sa mission, Motorola promet un smartphone «assemblé aux Etats-Unis», dans un élan de patriotisme économique qui ferait plaisir à Arnaud Montebourg. L’entreprise ne va pas jusqu’à parler de «made in USA», car les composants viendront sans doute d’Asie, mais Google irait là plus loin que le «désigné par Apple en Californie». L’entreprise avait déjà tenté l’expérience de la fabrication domestique avec le Nexus Q, mais à une échelle bien plus réduite.