La société Algerian Energy Company (AEC) a fait savoir que l’usine de dessalement d’eau de mer de Corso, localisée dans la wilaya de Boumerdes, est désormais pleinement opérationnelle, avec une capacité de production maximale.
Cette réalisation fait suite au lancement du processus de production partielle de l’usine le 7 avril 2023. L’étape marque le début de l’exploitation complète de l’usine, après avoir passé avec succès toutes les étapes mécaniques et expérimentales, ainsi que les contrôles de sécurité rigoureux, conformément aux normes établies.
| À LIRE AUSSI : L’Algérien le paye 6 DA : Combien coûte réellement le dessalement de 1 m³ d’eau de mer ?
L’usine de dessalement d’eau de mer de Corso est donc désormais opérationnelle à 100 %, avec une capacité de production de 80 000 mètres cubes par jour, équivalant à 80 millions de litres d’eau par jour.
Cette avancée est essentielle pour répondre aux besoins croissants en eau de la région et contribuera à garantir un approvisionnement en eau sûr et stable pour les habitants de Boumerdes.
Plusieurs autres stations d’ici 2024
Le directeur du développement à l’AEC, Sofiane Zamiche, avait révélé que le nombre d’usines de dessalement d’eau de mer en Algérie atteindra 19 d’ici 2024.
Il a expliqué que dans le cadre du premier programme, 11 usines de dessalement d’eau de mer ont déjà été construites le long de la côte, avec une capacité de production totale de 2,11 millions de mètres cubes par jour.
| À LIRE AUSSI : Dessalement d’eau de mer à Béjaïa: le point sur l’avancement des travaux de la nouvelle station
De plus, pour répondre aux défis de la pénurie d’eau en Algérie et dans le cadre d’un plan d’urgence, trois usines de dessalement d’une capacité de production de 70 000 mètres cubes par jour ont été réalisées.
Zamiche a précisé que deux de ces usines, situées à Bateau Cassé et El Marsa dans la wilaya d’Alger, ont déjà été réceptionnées.