Depuis plusieurs mois maintenant, l’Algérie cherche à augmenter sa capacité de production d’eau douce. Le pays mise sur le dédoublement du nombre de stations de dessalement pour atteindre son objectif fixé : produire 1.3 milliard de mètres cubes d’eau douce dessalée d’ici à 2024.
Mohamed Boutabba, directeur général de l’Algerian Energy Company, a révélé aujourd’hui une expansion ambitieuse de la production d’eau douce en Algérie. Lors d’une interview accordée à la radio chaîne 1, Boutabba a annoncé que d’ici décembre 2024, cinq nouvelles stations de dessalement entreront en service, augmentant davantage le volume d’eau douce produite.
L’Algérie produira 3.6 millions de m3 d’eau douce d’ici à 2024
Avec cette expansion prochaine, le nombre total de stations de dessalement algériennes passera à 19, explique Boutabba.
Actuellement, l’Algérie exploite 14 stations de dessalement d’eau de mer, avec une capacité de production de 1,5 million de mètres cubes par jour. Cependant, face à la demande croissante en eau douce, la nécessité d’accroître la capacité de production se fait ressentir, souligne le responsable.
Cette expansion permettra d’augmenter la production quotidienne d’eau douce du pays à un impressionnant 3,6 millions de mètres cubes.
À LIRE AUSSI : Dessalement d’eau de mer à Béjaïa: le point sur l’avancement des travaux de la nouvelle station
Actuellement, les préparatifs sont en cours et la construction de ces 5 nouvelles stations ne saurait tarder. Confiant que le projet sera livré d’ici à la fin 2024, Mohamed Boutabba réaffirme l’engagement du gouvernement à garantir l’autosuffisance en matière de production d’eau douce et un approvisionnement stable à l’avenir.
Ainsi, dès décembre 2024, les 19 stations de dessalement d’eau de mer algériennes devront être opérationnelles, ce qui permettra de répondre à la demande croissante en eau douce dans le pays.
Au-delà de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en eau pour les citoyens, cette initiative soutient également le développement économique du pays.
La station de dessalement Corso active à 100 %
Il y a quelques mois, l’Algerian Energy Company avait annoncé l’entrée en activité de la station de dessalement Corso, située à Boumerdes. Si elle avait entamé sa production à régime réduit, l’usine est désormais opérationnelle à 100 %, fait savoir un communiqué de l’AEC publié ce 24 septembre.
À LIRE AUSSI : Dessalement d’eau de mer : la station de Corso opérationnelle à 100%
L’unité est capable de produire 800 000 m³ d’eau douce par jour quand elle tourne à plein régime, soit 80 millions de litres quotidiennement. L’inauguration de cette usine constitue une avancée majeure au niveau national, mais aussi régional, la zone de Boumerdès souffrant d’un manque croissant en eau potable.