Desserte gare ferroviaire – Oran : Les chauffeurs de taxis dénoncent les clandestins et l’insécurité

Desserte gare ferroviaire – Oran : Les chauffeurs de taxis dénoncent les clandestins et l’insécurité

Les chauffeurs de taxis desservant la gare ferroviaire sise dans le quartier des Plateaux ne savent plus à quel saint se vouer face au diktat imposé par les chauffeurs clandestins.

Lors d’une réunion tenue, avant-hier, au siège du bureau local du syndicat de l’Union nationale des transporteurs algériens UNAT d’Oran, le collectif a exprimé son ras-le-bol quant à la détérioration des conditions dans lesquelles ils exercent. Ces derniers se disent menacés par les chauffeurs clandestins qui ont envahi le site. Ces derniers ont décidé d’alerter les services de la police afin de mettre un terme à de telles pratiques qui ne font que ternir l’image du transport, dans la deuxième ville du pays. Les concernés ont, également, saisi l’occasion pour signaler d’autres insuffisances, notamment, l’absence d’une plaque réservée au stationnement des taxis et d’un parking.

En dénonçant, ainsi, ces carences, le président du syndicat UNAT à Oran, n’a pas hésité à rappeler que cette gare située en plein cœur d’Oran nécessite, désormais, une telle opération de réaménagement ce qui aura son impact sur la re-dynamisation du transport et sur l’amélioration de la prestation. Les concernés espèrent, également, un renfort en chauffeurs de taxis étant donné que cette gare accueille des milliers de voyageurs par jour et le trafic ferroviaire ne cesse d’augmenter d’où la nécessité et l’urgence d’un tel renforcement en taxis. En spécifiant, donc, le programme mis en place dans le cas où les préoccupations de la corporation seront prises en charge par les responsables locaux, le porte-parole du syndicat a, également, évoqué l’autre problème soulevé par le collectif et qui est celui de la sécurisation des lieux. Les concernés demandent également un renforcement de la sécurité avec des patrouilles, de nuit comme de jour. Un cadre réglementaire sera également instauré au profit du collectif lequel sera appelé à respecter la tenue vestimentaire et la tarification telle édictée par la loi. Il est question d’instaurer un système de permanence et d’inciter les chauffeurs de taxis à appliquer la tarification sur la base des compteurs. Une requête détaillée spécifiant les insuffisances et les préoccupations a été adressée, à la fois, à la direction des Transports, à la Sûreté d’Oran et aux cadres de la direction régionale de la SNTF.