Vive les vacances ! Vive le repos… mais pas en Algérie. Les Algériens sont de plus en plus nombreux à voyager, et comme à l’accoutumée, la Tunisie, le Maroc et la Turquie restent les destinations les plus en vue.
En quête d’horizons nouveaux et de cieux propices à la baignade ou au tourisme, les Algériens cassent leur tirelire et se lancent à la quête de la Méditerranée, selon les moyens financiers de chacun. Interrogés hier, plusieurs voyagistes nous ont donné un aperçu sur les principales tendances de voyages de nos compatriotes.
Selon leurs échos, il semble que c’est la Tunisie qui arrive en tête. Tunis, Sousse et Hammamet séduisent toujours les touristes algériens en quête de dépaysement et de découverte. Une tendance que confirme Smaïl, conseiller voyages à l’agence Yassa Tourisme. De son aveu, son carnet de commandes est déjà rempli. Il en est de même pour le tour-operator Sources Voyages, qui, par la voix de l’une de ses responsables, Mme Madina, affiche un planning fourni. Notre interlocutrice nous a confié que « Tunisie, Turquie et Maroc sont les destinations qui restent les plus demandées par les Algériens », aux côtés d’autres caps que « sont la Thaïlande et la Malaisie ». Pour la seule Tunisie, elle a indéniablement gagné le cœur des touristes algériens, qui, depuis des années, la préfèrent à d’autres pays, proximité et coûts accessibles obligent. S’ensuit le Maroc, destination très demandée par les Algériens. C’est ce que confirme du moins l’agence Sixième Continent.
La Turquie est l’autre destination de choix, très demandée également, à en croire l’agence oranaise Orbit Travel. Quid des profils des touristes algériens ? « La plupart de mes clients sont de jeunes couples qui choisissent de passer leur voyage de noces en Tunisie, entre Nabeul, Hammamet et Sousse », souligne encore Smaïl, non sans confirmer que « les villes tunisiennes sont en passe de devenir la Venise des tourtereaux algériens ». Dans le chapitre « dépenses », l’Algérien dépensera pour la Tunisie et le Maroc entre 50 000 et 150 000 DA, selon les modes d’hébergement et de transport, ou encore selon les formules choisies. A titre d’exemple, pour un séjour de 6 nuitées et 7 jours en Tunisie, dans un hôtel 3 étoiles, sachant que le voyage se fait par avion, il en coûtera entre 120 000 et 150 000 DA.
Encore que les prix varient selon l’agence choisie. La fourchette peut descendre de moitié si le voyage se fait par route. Pour la Turquie, le seul mode de voyage reste l’avion. Là, les tarifications restent élevées. Pour un voyage de 6 jours, ce ne sera pas moins de 100 000 DA au minimum et jusqu’à un maximum de 400 000 DA.