Destinations touristiques lointaines: L’évasion à quel prix ?

Destinations touristiques lointaines: L’évasion à quel prix ?

Après les destinations vers la Turquie, Dubaï, l’Espagne et la Grèce qui ont fait florès ces dernières années, même si la Tunisie et le Maroc continuent d’attirer les Algériens, c’est actuellement le moment de voyager dans des contrées lointaines exhortant au dépaysement et à l’évasion.

La Malaisie, le Japon, l’Argentine, le Brésil,  l’Azerbaïdjan, la Thaïlande, l’Inde, l’île Maurice et Cuba sont dans l’air du temps et sont prisés par une catégorie de personnes. A l’évidence à l’escarcelle bien pleine. Ce sont des lieux de rêve, d’évasion, de farniente dans des îles aux kilomètres de sable blanc et sous de magnifiques cocotiers. Se destresser, découvrir des tortues de mer, faire de la plongée sous-marine dans des eaux turquoises de l’océan Indien, des Caraïbes et du Pacifique fait partie du programme de ces vacances lointaines. Sortant des sentiers battus, bon nombre d’agences se sont spécialisées dans ces destinations de rêve. La Malaisie qui rallie bon nombre d’Algériens en raison de ses superbes paysages et de sa religion semble être de prédilection. Evaluée dans la tranche des 180 000 et 250 000 DA pour 8 ou 10 jours en demi-pension, le duo Malaisie/Thaïlande connaît une importante affluence. Les îles de Phuket et Phi Phi sont reliées à Bangkok et à Kuala Lumpur en avion. Une virée en bateau pour découvrir la mangrove fait partie des visites ainsi que la célèbre tour de Kuala Lumpur.

Pour l’Asie, l’Azerbaïdjan et l’Iran sont aussi proposés par certains tours opérateurs et agences touristiques qui offrent des séjours d’une huitaine de jours pour la somme de 200 000 DA.Les Maldives, dans l’océan Indien, sont proposées pour les voyages de noces avec au programme baignades, plongées et découverte de tortues de mer dans de superbes bungalows avec vue du sol sur les fonds marins pour le coût de 250 000 DA et 300 000 DA. Pour l’île Maurice, le voyage est évalué à 340 000 DA en demi-pension et dans des hôtels haut de gamme.

Dans les Caraïbes, Cuba est un lieu d’évasion qui attire beaucoup d’étrangers et de touristes surtout depuis la levée de l’embargo américain et un semblant d’ouverture. Certaines agences qui ont pignon sur rue offrent un voyage de 12 jours dont deux à La Havane et 10 autres à Varadero dans des hôtels 4 et 5 étoiles pour le coût de 320 000 DA avec demi- pension et All Inclusive. L’hébergement n’est pas cher mais pour Cuba, le billet d’avion est cher à raison de 170 000 DA à Air France, la compagnie la moins chère pour cette destination.

Pour la première fois, le Japon et la Corée du Sud font l’objet de  voyages par une agence touristique qui s’est spécialisée dans la région asiatique. Cette croisière de deux semaines entre le Japon et la Corée avec diverses escales à Tokyo, Hakon, Yokohama, Shimizu, Kumano, Beppu, Kagoshima, Busan, et Nagoya revient à près de 700 000 DA en demi-pension. Une agence a programmé des voyages en Argentine, au Brésil et en Inde avec des excursions et des visites. Pour le Brésil, des visites au mont Carcavero et aux célèbres plages de Rio, notamment à Ipanema, Copacabana, Leblon, barro da Tijuca et Sao Convado sont prévues ainsi qu’une excursion à 170 km de Rio à Buzios une station balnéaire. Le prix de ce package en hôtel 4 étoiles est estimé à 299 000 DA. Il est possible également de visiter l’Argentine, le pays de la Pampas, des grands espaces et des gauchos avec de nombreuses visites à Caracas et aux alentours.

Des voyages pour les riches

Des agences proposent aussi des voyages au pays du Taj Mahal avec circuits à Jaipur, Agra et New Delhi. Ces multiples séjours dans ces contrées lointaines en hôtels 4 et 5 étoiles en demi-pension et parfois avec le rajout du All Inclusive sont onéreux en raison du prix du billet d’avion quelle que soit la compagnie aérienne. Il est à relever que ces voyages de dépaysement sont conçus pour une élite au regard des tarifs faramineux affichés. Un employé peut-il se permettre ces séjours ? Sans compter que la devise qui continuera de plafonner surtout maintenant avec le Brexit qui annihile toute volonté de voyager dans ces pays. Ces nouveaux eldorados font la joie des grosses bourses et le bonheur de quelques agences touristiques.